Vera Stocker a gagné les SwissSkills Championships de boulangerie-confiserie en novembre. Elle a non seulement remporté le concours, mais a également acquis une expérience précieuse pour la vie.

Vera Stocker a gagné les SwissSkills Championships de boulangerie-confiserie en novembre. Elle a non seulement remporté le concours, mais a également acquis une expérience précieuse pour la vie.Lors de la préparation, j’ai appris comment monter un programme de concours à partir de zéro. Au début, il était difficile d’estimer le nombre de produits complexes et compliqués que je pourrais produire au cours de ce temps. Mais il était facile de me motiver lors des préparations, car j’éprouvais beaucoup de plaisir à améliorer les produits et on a vite vu les progrès. Ce qui m’a aussi motivée était le grand soutien et que tout le monde se réjouissait tellement avec moi. Cela faisait plaisir que tout le monde soit enthousiaste et que j’avais toujours quelqu’un à mes côtés en cas de difficultés.

Surmonter des crises
De temps en temps j’avais de petites crises lors desquelles je pensais que je n’y arriverais plus. Mais j’ai appris à me reprendre en main et penser de manière positive. Faire le plein d’énergie afin d’améliorer mes fautes. De plus, j’ai pu appliquer les conclusions du travail approfondi sur la gestion de la pression que nous avions rédigé au cours de la troisième année d’apprentissage. Nous y avions comparé le comportement dans le sport et au travail et appris de nombreuses techniques. Je ne sais pas quelle différence cela fait réellement, mais je pense que cela m’a certainement rendue un peu plus forte mentalement, parce que nous avions traité ce sujet de manière intense.

Une expérience extraordinaire

Les SwissSkills ont dépassé toutes mes attentes. L’ambiance était super et c’était très intéressant de voir ce que les autres candidates et candidats faisaient comme produits et quelles idées ils avaient par rapport au sujet de la Chine. De plus, je me suis très bien entendue avec mes concurrents en si peu de temps. Il était fort intéressant d’entendre tout ce qu’ils avaient vécu lors de leurs préparations et tout ce qu’ils avaient déjà fait au préalable. Nous étions tout de suite sur la même longueur d’onde, parce que nous avions tous poursuivi le même objectif au cours des derniers mois.

Rétrospectivement, j’ai remarqué à quel point on porte un regard critique sur ses produits après toute cette pratique. A la fin de chaque compétition, je pensais toujours : ce produit n’est pas beau, celui-ci n’est pas parfait. Mais j’ai essayé de me rappeler qu’il ne s’agissait que de petites choses et que dans l’ensemble, tout s’était quand même bien passé.

Les SwissSkills représentent une expérience extraordinaire et chaque heure que j’ai investie en valait pleinement la peine. Maintenant, je me réjouis de me préparer pour les WorldSkills 2022, auxquels je pourrai participer.

Vera Stocker

  • 2017 – 2020 : apprentissage en tant que boulangère-confiseuse, Cafe Koller AG, Sursee
  • Fin août – mi-novembre 2020 : préparation pour les SwissSkills Championships, Cafe Koller AG, Sursee et 60 % stage pour l’apprentissage supplémentaire en tant que confiseuse, Willi Beck AG, Sempach
  • Depuis décembre 2020 : stage, Willi Beck AG, Sempach

Cela pourrait aussi vous intéresser