La Confrérie valaisanne des Chevaliers du bon pain a honoré ses membres méritants, le 24 septembre au Châble. Elle a distribué quatre étoiles et accueilli quatre nouveaux compagnons, dans le cadre de la Semaine du goût et du Swiss Cheese Awards.
Dans le matin pluvieux, le pain était à l’honneur en ce 24 septembre et que faire de mieux que d’associer pain et fromage qui eux font bon ménage. Que nos preux chevaliers se retrouvent à l’Espace Saint-Marc au Châble aussi dans le cadre de cette Semaine du goût, si importante à nos yeux pour éviter le fait de manger linéaire et trop souvent insipide. Certes la pluie a mis un bémol du fait de devoir se replier à l’intérieur, d’où une moins grande communion avec le public.
Dès 9h30, les confrères se retrouvent ainsi que leurs invités pour le traditionnel café croissant de bienvenue. Mais l’heure tournant, il est venu le temps de mettre notre blanche veste et d’y déposer sur le dessus nos sautoirs et attributs ; signes distinctifs s’il en est de notre appartenance à la Confrérie et à l’Ordre.
Quatre étoiles
C’est là, à l’entrée de la salle et devant la table d’exposition des produits de notre Pain d’or, que le Chapitre des intronisations peut commencer avec la présence d’un public varié.
Le Grand Maître valaisan, Albert Salamin, souhaite la bienvenue, salue les autorités présentes, les Confréries amies présentes soit la Vaudoise et celle de Savoie, le Grand Maître de l’Ordre Robert Porchet, ses dignitaires et les Chevaliers valaisans – certes trop peu nombreux en ce jour – ainsi que le public présent, et procède aux intronisations. Vu qu’il n’y a pas de nouveaux Chevaliers à introniser, il ouvre cette partie du chapitre avec la remise des étoiles qui couronnent les boulangers ayant obtenu les points nécessaires lors de la taxation annuelle soit :
Pour leur 1ère étoile : Benoît Bès de St-Martin, Elie Michelet de Nendaz, Didier Michellod de Sion
Pour sa 4ème étoile : Albert Salamin de Grimentz, qui se rapproche des chevaliers les plus étoilés du Valais que sont Gérard Michellod (4 étoiles) de Sembrancher et Alphonse Pellet (5 étoiles) d’Uvrier.
« Veni, vici, Gobbi »
Le pain est d’or et n’est point d’argent et encore moins de bronze quand il honore un Artisan et quel Artisan. Stefano Gobbi est un de ceux-ci. Oui depuis son arrivée en terres chamosardes et plus précisément à St-Pierre-de-Clages, Stefano, ses associés et employés dans son 1955, pourrait faire de l’ombre à l’église romane du lieu. En effet, à travers ses produits dans le chant de la vie, il ne serait pas faux de dire « Veni, vici, Gobbi », mais il est trop modeste pour cela. Car une chose l’anime qualité, qualité, qualité, alors comment douter que ce dernier fut le Pain d’or de cette année et pour deux ans. Bravo à toi grand professionnel et maître du pain, de la fermentation et du goût, sans oublier du panettone dont tu es aussi un des grands ténors.
A noter qu’à ce jour, la confrérie valaisanne compte 20 chevaliers actifs, des chevaliers passifs, d’honneur et des compagnons qui soutiennent celle-ci dans leurs diverses cérémonies et activités.
Une compagnonne, trois compagnons
Voilà le temps venu des intronisations des nouveaux compagnons et cet honneur revient en premier à Marianne Maret, conseillère aux Etats, membre de la commission de la science, de l’éducation et de la culture et celle des transports et des communications. Mme Maret a derrière elle un riche parcours politique, première femme présidente de sa commune, députée au parlement valaisan, un parcours politique empreint de ses valeurs. Notre profession perd des membres chaque année, sa présence en ce jour nous conforte dans le soutien aux artisans boulangers et c’est pourquoi nous sommes fiers de lui remettre le titre de Compagnon de notre confrérie.
Puis c’est au tour de Sidney Kamerzin, conseiller national actif, comme il le fut au Parlement valaisan. Au Conseil national, il siège à la commission juridique. Là, il partage ses expertises dans le domaine du droit, étant docteur en droit de l’Université de Fribourg. Il est Chevalier d’honneur de la Channe, ceci n’est point surprenant face à son très grand engagement pour l’œnotourisme valaisan et son désir intense de favoriser la viticulture et l’agriculture de proximité. Il n’est point de doute qu’en tant que compagnon et sachant le sens de ses engagements, il va aussi s’engager fortement pour le maintien et la défense des petites entreprises valaisannes des artisans boulangers. Avec honneur, nous lui remettons ce titre de Compagnon.
Le temps passe et s’envole… et ce n’est point un envol ni de celui qui est surnommé « la colombe », Roland Colombin reconnu pour ses exploits sportifs, médaillé d’argent aux jeux Olympiques de Sapporo en 1972, vainqueur à deux reprises de la Coupe du monde de ski en 1973 et 1974. Il est celui dont la passion du ski dure depuis l’âge de ses 5 ans. Homme d’actions sportives, économiques et aussi politiques, il est attaché à son canton et sa commune de Val de Bagnes dont il est toujours l’habitant dans sa maison familiale du côté de Versegères. Il a une passion commune avec son ami Eddy, le fromage et la raclette et, depuis quelques années, il est un des maîtres du bar à raclette la Streif comme un des noms de ses exploits. C’est avec bonheur et honneur que lui est remis le titre de Compagnon du pain.
Que dire de celui qui va être élevé au rang de Compagnon du pain, car oui c’est un personnage que dis-je le pape et le roi de la raclette qui a fait de son fief de Val de Bagnes la capitale de cette dernière. Mais pas n’importe laquelle celle qui est du Valais et AOP. Alors vous savez de qui je parle naturellement c’est d’Eddy Baillifard le plus grand et le meilleur des ambassadeurs de ce produit et de notre Valais, de sa vallée et de sa commune car il est le maestro de la symphonie fromagère en ses terres et le Swiss Cheese Award. Passez sous silence Eddy serait un blasphème car à travers les diverses manifestations où la raclette est reine lui en est le roi, y compris dans son Raclette House. Alors, marions en ce jour fromage et pain comme un chapitre divin, celui qui nous permet de délivrer et d’élever Eddy Baillifard au rang des Compagnons du pain.
Terminer ce chapitre par l’élévation de Gérard-Philippe Mabillard au titre de Compagnon du pain, c’est ne pas mettre de l’eau dans son vin mais associer le vin et le pain pour en faire un couple divin. Oui car M. Mabillard est le directeur de l’interprofession de la vigne et du vin du Valais depuis 2010. Il est un homme passionné de photographie, il a publié des ouvrages suite à ses rencontres aussi avec des personnages et des personnalités diverses et internationales. Alors, dans la part des étoiles comment ne pas voir une toile où se trouve un personnage un verre en main symbole de l’amitié, de la fraternité et de la communauté. Gourmand il est et amoureux des produits de nos régions. Résister à un plateau de fromage ne devient pas évident, donnons-lui une excuse en l’associant avec un verre de vin et un délicieux morceau de pain de nos artisans boulangers. Bienvenue et nous sommes heureux de vous élever au rang des Compagnons du pain.
Un artisanat à soutenir
Après la distribution des titres et des étoiles, il est temps de donner la parole à notre grand Maître de l’Ordre, Robert Porchet qui en termes choisis et si bien sentis, nous rappelle la valeur du pain, de celui qui le confectionne et de nos artisans mais aussi des ambassadeurs que sont nos compagnons. Robert est un passeur et un amoureux de son métier, de ce pain quotidien et de l’artisanat qui est vérité et qualité et il est heureux d’être aux côtés de ses confrères valaisans en ce jour.
Que serait une telle cérémonie sans les mots du président de notre association cantonale ? Oui notre président, Albert Michellod, dans le ciel gris du jour, nous fait part de ses inquiétudes sur notre profession en nos terres valaisannes qui se rapetisse comme une peau de chagrin. Il exhorte le public à soutenir nos artisans qui eux sont ceux qui apportent sur la table le pain quotidien. Ce pain fait avec respect et amour. Ce pain de qualité certes plus chère, mais si bon. Il rappelle que le pain cet élément de vie, de partage vous le trouvez chez vos artisans eux en péril mortel pour exemple de St-Gingolph à Monthey un seul artisan boulanger. Il est donc temps de nous aider. Voilà son message.
Le message du président de la commune de Val de Bagnes, Christophe Maret, est empreint de passages historiques et de valeurs, de rappel sur ce qui est une richesse patrimoniale avec les nombreux fours à pains situés sur sa commune mais aussi de l’importance des boulangers dans cette collectivité de 10000 habitants et de ce que représentent aussi les boulangeries pour donner le pain quotidien à toute la sphère touristique de sa commune, il nous délivre aussi un message de bienvenue et de soutien en ces temps difficiles.
Terminer le récit de cette journée par des mercis, oui des mercis aux merveilleux musiciens qui ont agrémenté cette cérémonie, au 1955 pour les délices de l’apéritif et ceux du dessert, à la confrérie pour le repas, le café croissant, etc., et à l’engagement du Grand Maître Albert Salamin, de son chancelier Pierro Vianin, du président de l’AVABPC Albert Michellod, et des organisateurs locaux Gérard et Didier Michellod.
Bernard Pignat, Chevalier d’honneur de la Confrérie valaisanne des Chevaliers du bon pain.