Les terribles événements des deux dernières semaines sont le sujet de l’article de Suzanne Gabriel sur le swissbaker-blog. Elle y réfléchit à la manière dont elle – et d’autres – pourront à l’avenir intégrer davantage de solidarité dans leur quotidien.

Actuellement nous avons un exemple concret à nos portes. Nous sommes faits pour vivre ensemble en étant solidaires de nos voisins et compatriotes. Le moment est venu de laisser dernière nous notre grand confort et de construire une vie meilleure ensemble pour la planète et pour nous tous.

Des signales d’alarme ont été envoyés, il faut que nous changions et que nous allions vers des valeurs solidaires.

Nous avons la chance d’être né au bon endroit, d’avoir des amis, un travail, de l’argent, de la nourriture à côté de chez nous et nous vivons dans un confort surnaturel. Nous pouvons dire MERCI chaque jour de plus dans ce beau château qui est la Suisse.

J’ai cherché des solutions pour faire changer les choses, juste déjà moi-même et redonner la chance à la solidarité autour de moi. Pour l’avenir, je mets en pratique simplement en montrant le bon exemple pour chaque acte que je réalise. De l’acte d’achat, à l’acte de donner du temps ou des soutiens. Je me pose à chaque fois la question, est-ce que je fais juste, est ce que je peux faire plus et mieux ?

Pas de fitness, ce printemps, je vais voir si je peux donner un coup de main à quelqu’un pour son jardin ou simplement prendre le temps de partager avec une personne seule. Si je peux prendre le train, je vais laisser ma voiture. Ect…

La solidarité s’apprend dès l’enfance à la garderie, et plus encore, à la maison. Elle doit-être expliquée et surtout valorisée. Nous aimons partager, nous aimons les autres et nous pensons aux répercutions de nos actes. Il faut juste prendre le temps et faire maintenant différemment.

Si, j’ai eu envie d’écris sur ce sujet et non sur le terroir aujourd’hui et pas demain, c’est que je suis touchée au plus profond de moi par la solidarité des humains, aujourd’hui le 2 mars 2022.

« Chacun est seul responsable de tous. »
Antoine de Saint-Exupéry

Suzanne Gabriel a réalisé des études commerciales et de gestion d’entreprise. Après 10 ans, comme responsable d’achat dans un grand groupe Suisse, elle a travaillé 14 ans pour la défense professionnelle agricole vaudoise. Là, elle a réalisé de la promotion des produits agricoles et de la commercialisation. Actuellement, elle est responsable de la promotion et de la certification des produits Vaud+Produit certifié d’ici.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser