Isaline Kauffmann est maîtresse d’apprentissage, experte aux examens et bientôt commissaire d’apprentissage. La jeune femme transmet avec passion ses connaissances professionnelles à ses apprentis.

Sortie d’apprentissage et en attente d’un poste qui correspondait à mes objectifs de l’époque, à savoir la pâtisserie en restauration ou de restaurant, mon employeur m’a proposé de m’engager en magasin. J’ai découvert le métier de vendeuse et de serveuse. Cette expérience me sert beaucoup pour expliquer aux apprentis tous les aspects du métier, de la fabrication à la satisfaction du client, en passant par la vente.
Lorsque mon patron m’a proposé de revenir au laboratoire, j’ai rapidement pris le poste de formatrice. J’ai voulu devenir maîtresse d’apprentissage pour partager mes expériences et mes connaissances. En transmettant mon savoir-faire, je souhaite faire évoluer la pâtisserie et faire perdurer notre beau métier d’artisan boulanger-pâtissier-confiseur.

Trois ans intenses

L’apprentissage, c’est trois années de dur labeur : une 1ère de formation de base, une 2e d’approfondissement et une 3e de préparation finale à l’examen.
Cette dernière est la plus chargée, autant pour les apprentis
que pour moi. Cela débute par le choix des recettes pour l’examen. Viennent ensuite les entraînements, avec, à chaque fois, un suivi des produits. Puis, il y a la validation, dès que la spécialité est maîtrisée. Cela se termine par la finalisation de la recette pour la présentation à l’examen. Durant cette dernière année, je reste constamment disponible pour les apprentis, aussi bien au travail que lors de mon temps libre. Ils peuvent me joindre via des messages ou des appels.

Savoir-faire à partager

Cette 3e année est capitale, aussi bien pour eux que pour moi. La satisfaction est grande de contempler tout le travail accompli durant ces trois années, exposé sur leur table d’examen. C’est une grande fierté de les voir réussir et de savoir que c’est un petit peu grâce à ce que je leur ai transmis. Ils garderont une petite part de moi toute leur vie. J’espère qu’ils transmettront à leur tour leurs connaissances, comme je l’ai fait avec celles que m’a transmises mon maître d’apprentissage.
Depuis trois ans, je suis experte aux examens. Connaissant bien les critères d’évaluation, je suis en mesure de préparer au mieux mes apprentis. Dès septembre, je serai également commissaire d’apprentissage. J’aurai notamment pour mission de servir de lien entre des apprentis, leur employeur et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue du canton de Genève.

Isaline Kauffmann

  • 2008 – 2011 : apprentissage de pâtissière-confiseuse chez Wolfisberg
  • 2011 – 2014 : vendeuse serveuse chez Wolfisberg
  • 2014 – 2015 : sous-chef pâtissière et responsable des apprentis chez Wolfisberg
  • Depuis 2016 : experte aux examens d’apprentissage
  • Depuis 2016 : cheffe pâtissière et responsable des apprentis

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Je suis tellement plus heureuse aujourd’hui »