Nous sommes le 31 décembre 2021 et je suis assise avec mon amie Jasmin dans un bar à Wengen (BE). Le stress de Noël que nous connaissons tous est derrière nous, et nous profitons du temps passé ensemble entre amies. Dehors, il fait un froid d‘hiver et tout le monde s’agite autour de nous au moment du compte à rebours pour la nouvelle année, avant que la foule n’afflue sur la place du village pour décompter à haute voix, et tout à coup, nous nous retrouvons en 2022! A ce moment-là, je sais que ce sera mon année!

Et maintenant, nous sommes en plein dedans. En décembre, je ne savais pas encore tout ce que la nouvelle année m’apporterait, mais mon bon pressentiment d’alors ne m’a pas quittée depuis.

Pause à Hawaii

Après Wengen, mon année a commencé par un voyage que je voulais faire depuis longtemps. Je suis partie six semaines à Hawaii (aux Etats-Unis). Pendant les quatre premières semaines, j’ai suivi une école d’anglais et noué de nombreux nouveaux contacts. Comme il y avait beaucoup de Suisses et de Suissesses sur place, l’anglais est un peu resté sur la touche, mais cela ne m’a pas dérangée, j’ai pleinement apprécié la vie calme et paisible en bonne compagnie. J’ai profité des deux dernières semaines pour explorer les autres îles. Tout en sachant que je reviendrais un jour à Hawaii, j’avais hâte de rentrer chez moi pour retrouver mon travail, mes collègues et nos clients. Cela fait un peu plus d’un an et demi que je suis employée dans notre entreprise familiale, la Backmanufaktur Eichenberger à Langnau (BE). Toute la famille y travaille depuis octobre dernier, mon frère Julian étant revenu après un séjour à l’étranger – au Canada – de deux ans et demi. C’est un plaisir de travailler en famille, même si nous quatre et notre équipe avons encore beaucoup à apprendre et à partager. On parle évidemment également des affaires et des semaines à venir avec la famille pendant le temps libre, c’est tout à fait normal et passionnant.

Nouveau défi: formatrice

Cet été, je vais vivre une nouvelle expérience dont je me réjouis beaucoup: je vais en effet accueillir ma première apprentie! J’ai suivi ce printemps le cours de formatrice à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, et les choses sérieuses vont commencer dès le mois d’août avec Nora et la nouvelle formation «vente 2022+». Je pense que c’est un avantage que tout soit nouveau pour moi comme pour mon apprentie. Partant toutes les deux de zéro, nous allons pouvoir nous familiariser avec nos nouveaux rôles. L‘important sera de communiquer ouvertement avec les écoles et l’école professionnelle pour que la transition se passe bien. En tout cas, je me réjouis d’assumer cette nouvelle responsabilité!

Faire le plein de nouvelles connaissances

Un nouveau challenge m’attend à l’automne. J’ai décidé de suivre une formation de spécialiste en gestion de PME à l’Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprise (IFCAM). Pendant cette formation, je vais faire le plein de connaissances sur des sujets importants tels que la comptabilité, la gestion, ou les relations avec les fournisseurs et les clients. Je pourrai ensuite intégrer directement dans notre entreprise le savoir acquis durant un an. Je suis particulièrement impatiente de découvrir la comptabilité, car je n’ai pas encore beaucoup d’expérience dans ce domaine. Je me réjouis également de pouvoir échanger avec mes camarades de classe, nous aurons en commun de travailler dans des PME, mais dans des secteurs complètement différents.

Projet de loisirs

Un projet de loisirs me permettant de décompresser du travail est venu s’ajouter à la liste de mes activités cette année: j’ai commencé le théâtre à Langnau. Nous avons attaqué les lectures début juin et répéterons sur scène plusieurs fois par semaine après les vacances d’été, la présentation de notre pièce au public étant prévue en novembre.

Je me réjouis beaucoup de cette deuxième partie de l‘année, qui sera intense, mais belle. Les deux dernières années de coronavirus nous ont tous mis à rude épreuve; je suis heureuse que cette situation extraordinaire et contraignante se soit quelque peu détendue. Et ce sera bientôt l’heure de célébrer à nouveau le Nouvel An, de se remémorer la magnifique année passée et de se réjouir de celle à venir.

Antonia Eichenberger

Cela pourrait aussi vous intéresser