Ronja Baumann voulait faire un apprentissage dans le secteur de la santé. Elle a finalement opté pour une formation de boulangère-pâtissière dans la boulangerie-pâtisserie Wehren à Weggis (LU), pour pouvoir s’adonner à son hobby tout en travaillant.

Après mon école secondaire à Weggis (LU), j’ai effectué une année sociale (Juveso) dans le secteur de la santé. J’ai travaillé pendant les six premiers mois dans une famille à Rotkreuz (ZG) et les six derniers dans une maison de retraite à Weggis. Cette année sociale aurait dû être ma préparation à la formation d’assistante en soins et santé communautaire.

Mais comme j’avais l’habitude de me mettre aux fourneaux presque tous les jours à la maison, j’ai quand même voulu faire un stage de boulangère-pâtissière avant de me lancer. Je voulais poursuivre mon hobby pendant mon temps libre, mais j’ai vite compris que je n’aurais pas le temps de le faire.

Un métier varié
Pendant mon stage, j’ai été fascinée par le nombre de tâches différentes à réaliser. J’ai beaucoup aimé la variété et la diversité du métier de boulangère-pâtissière.

Je suis aujourd’hui en deuxième année d’apprentissage de boulangère-pâtissière dans la boulangerie-pâtisserie Wehren à Weggis. J’apprécie beaucoup la créativité de mon travail.

« C’est génial de pouvoir confectionner des produits et de les voir en vitrine en fin de journée, de contempler ce que l’on a fait et de s’en réjouir. »
Appliquer ce que l’on apprend dans l’entreprise
J’adore aussi faire le lien entre la théorie de l’école et la pratique de l’entreprise. Nous apprenons beaucoup de choses à l’école – notamment à bien écrire avec du Scrivosa. Je peux appliquer tout ce que j’ai appris dans l’entreprise. L’apprentissage vaut la peine, parce que c’est toujours beau de voir les progrès que l’on fait.
Ronja Baumann

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Il est primordial de toujours rester motivé et positif »

Transmettre leur passion aux jeunes professionnels