Pour Serge Aubry, c’est aux artisans de transmettre la passion de leur métier à la prochaine génération.

Je me rends compte qu’aujourd’hui, la formation des apprentis est complexe ; la charge administrative des entreprises ne cesse d’augmenter ; le stress dans la production fait que l’on prend de moins en moins de temps pour donner aux apprentis les explications nécessaires et les encadrer dans leurs tâches. Il y a plein d’éléments qui font que des entreprises cessent de former des apprentis !

Cependant, nous devons tout mettre en œuvre afin d’offrir un avenir à notre profession et cet avenir passe par la formation des jeunes. Nous ne pouvons pas compter sur les autres pour former nos futurs employés et les futurs employeurs ! Nous avons la chance d’avoir un métier magnifique, à nous de trouver les ressources afin de transmettre notre passion à la nouvelle génération !

Avant d’être responsable formation à l’institut des Peupliers au Mouret (FR), Serge Aubry a été maître de cours et responsable CIE et de la formation dans le canton de Neuchâtel, et commissaire d’apprentissage, responsable CIE, sur Fribourg.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser