Léane Plumey, 19 ans, a effectué sa formation de gestionnaire du commerce de détail à la confiserie Roelli à Porrentruy (JU). Dès sa première année d’école, elle savait qu’elle voulait travailler un jour dans une boulangerie-confiserie.

Très jeune, Léane Plumey se voyait déjà derrière un comptoir de boulangerie-confiserie artisanale.

Je m’appelle Léane Plumey, j’ai 19 ans, je viens de Porrentruy une petite ville dans le canton du Jura. J’ai terminé mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail en boulangerie en août.

Avenir professionnel en tête

Faire un métier dans la vente a toujours été une évidence pour moi. Je me souviens d’un dessin que j’ai réalisé en première année d’école. Mes camarades et moi devions nous dessiner dans notre métier futur. Alors que les autres élèves se dessinaient médecins ou policiers, je m’étais dessinée derrière un comptoir de boulangerie. A cet âge-là déjà, j’aimais beaucoup aller acheter de bonnes choses dans les boulangeries de ma ville avec mes parents ce qui me donnait déjà des idées pour mon avenir professionnel. J’étais une petite fille plutôt gênée mais très bavarde et à l’aise lorsque j’étais dans mon élément.

Durant mes trois ans d’école secondaire, je n’avais pas les meilleures notes de la classe et je ne me voyais pas continuer d’étudier. Je savais que je voulais faire un apprentissage pour entrer dans le monde du travail dès l’âge de 16 ans. J’ai effectué plusieurs stages dans le milieu de la vente. Le stage qui m’a le plus plu est celui que j’ai effectué au sein de la boulangerie Roelli à Porrentruy.

Encouragée à fournir le meilleur d’elle-même

J’ai été retenue pour la place d’apprentissage et j’ai commencé ma formation au mois d’août 2018. Mon entreprise formatrice est une entreprise familiale qui a su évoluer avec les années et compte une trentaine d’employés à ce jour. J’ai beaucoup aimé mes trois ans d’apprentissage au sein de l’entreprise. J’ai eu l’occasion de faire des emballages de pralinés et de petits-fours ce qui me plaît beaucoup. J’ai également eu l’opportunité de faire du service au tea-room. J’ai beaucoup aimé la proximité que l’on a avec les clients dans ce secteur.
J’ai été très bien entourée durant mon apprentissage, M. Roelli et ma formatrice me poussaient à toujours faire de meilleurs résultats. Ça m’a demandé beaucoup de travail durant les trois ans d’apprentissage mais maintenant je peux les remercier car j’ai terminé mes examens à l’école avec 5,3 de moyenne générale et 5,5 pour mon examen pratique.
Ayant eu la meilleure note du canton, j’ai été qualifiée pour participer au SwissSkills qui auront lieux en septembre 2022. J’ai hâte de vivre ce concours.

Plus de stress, plus de responsabilité

A la fin de mon apprentissage j’avais envie de me faire plus d’expérience dans le métier en allant travailler dans une plus grande entreprise. Mon patron m’a conseillé la boulangerie Taillens qui se trouve à Crans-Montana dans le canton du Valais. Avec chance, l’entreprise cherchait justement une gestionnaire du commerce de détail.

Je travaille maintenant dans cette entreprise depuis le mois de septembre. Je suis vraiment ravie de ce nouveau poste de travail. Le cadre de vie fait rêver, la clientèle est différente, j’ai la possibilité de travailler les langues grâce à la clientèle touristique que je sers. Dans ce nouveau poste, j’en apprends plus chaque jour. Notamment la gestion du stress, une palette de produit différente, plus de rigueur dans la présentation de la marchandise et également plus de responsabilités. Par la suite, j’aimerais beaucoup continuer à progresser dans le beau métier qui est la vente en boulangerie. Je verrai ce que la vie me réserve.

Léane Plumey

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Le plus beau cadeau que je puisse m’offrir »