La nouvelle convention collective de travail CCT 2025 n’entrera en vigueur qu’après son extension par le Conseil fédéral. La date exacte n’est pas encore connue.
Jusqu’à ladite déclaration de force obligatoire (DFO) de la CCT 2025, l’ancienne CCT reste en vigueur. À partir du 1er janvier 2025, il faudra toutefois déjà respecter de nouveaux salaires minimaux. Les nouveaux salaires minimaux ou règlements salariaux peuvent être consultés ici. Les salaires conventionnels qui dépassent le nouveau salaire minimum ne doivent pas obligatoirement être augmentés.
Il convient de tenir compte des nouveautés suivantes:
- Pour le personnel de production et de vente, il existe désormais un règlement salarial avec des salaires minimaux uniformes.
- Les collaborateurs de production et de vente non qualifiés ainsi que le personnel non qualifié (sans les collaborateurs de la restauration) ont désormais un salaire minimum plus élevé après trois ans de service. La définition des années de service se trouve à l’art. 1, ch. 4 de la CCT.
- Les collaborateurs de la production et de la vente titulaires d’un diplôme professionnel fédéral ont désormais un salaire minimum plus élevé, même s’ils n’exercent pas de fonction de responsable. La condition est toutefois un taux d’occupation minimum de 60%. Pour les collaborateurs de la production et de la vente titulaires d’un diplôme professionnel et exerçant une fonction de responsable, un autre salaire minimum s’applique comme jusqu’à présent.
Séance d’information CCT: 18 novembre
En vue de la CCT 2025, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs organise pour ses membres une séance d’information le 18 novembre 2024.
BCS