Le manque de relève est un problème pour l’artisanat et la boulangerie-confiserie n’y fait pas exception. Après une première campagne publicitaire réussie en août 2021, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) lance une deuxième vague mi-mai avec quelques nouveautés. 

La première vague de la campagne pour la relève de la  BCS a été lancée en août 2021. Des thèmes soulignant la créativité des métiers et ciblant particulièrement le jeune public ont été développés. 24 affiches, 29 vidéos publicitaires, 21 annonces sur les réseaux sociaux ont attiré l’attention. Grâce à plus de 100 mesures au total, les jeunes ont pu découvrir de façon émotionnelle les métiers de gestionnaire du commerce de détail et de boulanger-pâtissier-confiseur. 

Poursuite de la campagne
La deuxième vague de la campagne pour la relève démarrera mi-mai 2022. Nous garderons le cap en introduisant cependant quelques nouveautés :
les visuels connus des stars du quartier, magiciens des desserts et étoiles du matin seront de nouveau utilisés pour la deuxième vague. Nous garantirons ainsi l’effet de reconnaissance et avancerons vers notre objectif principal : attirer l’attention des appren-tis sur les métiers attractifs de notre branche et les motiver à effectuer un apprentissage. En outre, la campagne doit aussi faire mieux connaître au grand public l’ensemble de la branche.

La campagne pour la relève continue de se focaliser sur les jeunes nés après 1995. Cette « génération Z » a grandi avec les outils numériques et Internet, et ne veut pas seulement travailler, mais trouver une mission avec du sens, au-delà du travail. Pour les futurs apprentis, il ne s’agit pas seulement de gagner leur vie, mais de prendre du plaisir, d’en donner et de pouvoir exploiter leurs potentiels de développement.
Nouveauté :

Spotify et vidéos
Par conséquent, la deuxième partie de la campagne utilisera encore davantage les canaux « jeunes » comme TikTok et Spotify. Nous publierons de nouveau différentes vidéos de témoignages des jeunes lors de leur activité. Ils présenteront directement depuis l’école professionnelle Richemont à Lucerne leurs créations quotidiennes dans les boulangeries suisses et le plaisir qu’ils procurent ainsi.

Video
La focalisation accrue sur les salons et les points de vente (POS) des boulangeries-confiseries constitue une autre nouveauté. En plus de bannières, de cartes publicitaires A5 avec des codes QR, une vidéo sera disponible. Avec la campagne « Forme ton  avenir », nous souhaitons être plus présents cette année sur les salons professionnels pour des contacts directs et personnels avec les potentiels apprentis. 

https://youtube.com/watch?v=OWmYSKLTafI%3Frel%3D0

Vous trouverez le matériel publicitaire et la vidéo à télécharger ici….»

À faire 
Tout le monde peut contribuer à motiver davantage de jeunes à rejoindre la branche de la boulangerie-confiserie ! Transmettez cet article à vos apprentis, discutez avec eux de la campagne pour la relève et motivez-les à devenir actifs eux-mêmes et à  partager leurs créations sur les réseaux sociaux ! Nous voulons que les jeunes racontent aux autres jeunes combien ils aiment leur métier. Montrez donc la vidéo promotionnelle pour la relève dans vos points de vente, sur les salons, expositions, etc. 

Nouvelle ou nouveau ?  
Voici comment nous aider. Tu souhaites montrer aux jeunes que ton métier est génial ? Super ! Suis-nous sur les réseaux sociaux et partage les publications avec tes amis. C’est parti !

Rréseaux sociaux de la BCS:

Site web de la campagne.
forme-ton-avenir.ch

SwissSkills 2022

Les championnats professionnels suisses SwissSkills auront lieu du 7 au 11 septembre 2022. Ils permettent aux élèves, apprentis, parents et enseignants de découvrir le travail de jeunes professionnels de 140 métiers d’apprentissage pour se laisser inspirer. Pendant les SwissSkills 2022, les boulangers-confiseurs suisses seront présents dans une arène pour représenter la  boulangerie-pâtisserie et la pâtisserie-confiserie ainsi que le commerce de détail.
swiss-skills.ch

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