La deuxième vague de la campagne de relève pour le secteur de la boulangerie-confiserie a déferlé sur la Suisse de mai à juin. Le groupe cible était la génération Z ; raison pour laquelle la publicité s’est concentrée sur les médias sociaux. Le bilan est extrêmement positif: les contributions ont été bien accueillies, étudiées et ont incité à cliquer plus loin. L’objectif est donc atteint!
La première vague de la campagne de relève de la BCS à la fin de l’été 2021 avait déjà été couronnée de succès. Il est d’autant plus réjouissant de constater que la deuxième vague, qui a duré du 17 mai au 18 juin, a permis d’atteindre un nombre nettement plus important de personnes.
Les groupes cibles
Les groupes cibles de cette campagne étaient en premier lieu la génération Z (naissances de 1997 à 2012) et, en second lieu, la génération Y (deuxième formation). Bien entendu, les parents et les décideurs ont été sollicités. L’objectif était clair: obtenir un maximum de trafic (clics sur le site web) et de portée (sensibilisation et attention).
Plus de 1,5 million de personnes
Les posts et les boosts (posts payés) via Facebook et Instagram ont permis d’atteindre plus de 1,5 million de personnes pendant la deuxième vague et de nombreux clics ont été enregistrés sur la page d’accueil (forme-ton-avenir.ch). Comparée aux 40000 personnes de la première vague, la portée de la deuxième vague est nettement plus élevée, avec 667636 personnes, notamment grâce aux boostings.
Spotify: benchmark dépassé
La présence sur YouTube et TikTok a été renforcée. De plus, la BCS a fait de la publicité pour la relève sur le service de streaming musical Spotify. Fait notable: pour une campagne Spotify, on peut compter sur un CTR (clics + impressions) compris entre 0,15% et 0,2%. Avec un taux allant jusqu’à 0,41%, cet indice de référence a été largement dépassé. Sur TikTok, environ 1,27 million d’impressions et 4206 clics ont été enregistrés. Durant la deuxième vague, près de 11 000 utilisateurs ont visité le site forme-ton-avenir.ch. C’est quatre fois plus que le mois précédant le lancement de la campagne.
Beaucoup de citations
Le mix de sujets des posts – faits statistiques, informations animées, vidéos «That’s My Job» et citations animées – était riche et varié. Les textes des posts mélangeaient l’allemand, le français et l’italien. L’appel lancé par la BCS aux apprentis et aux formateurs d’envoyer des citations et des photos a connu un énorme succès, dépassant largement la période de la campagne, si bien que des citations animées créées par des apprentis seront publiés prochainement.
BCS