Dans ce blog, le boxeur professionnel Alain Chervet évoque sa passion et explique pourquoi il apprécie encore plus le «croissant du petit déjeuner» après un entraînement.

Les premiers pugilats avaient déjà lieu 3000 ans avant Jésus Christ. On boxait alors jusqu’à ce que l’un des deux abandonne ou soit mis K.-O. Avec le temps, les choses ont changé et on a introduit des règles pour protéger les boxeurs le mieux possible. L’entraînement de boxe a longtemps été réservé à des hommes, qui disputaient des combats de boxe. On ne connaissait pas encore la boxe fitness sans adversaire, et pratiquement aucune femme ne pratiquait la boxe. La boxe féminine n’a longtemps pas eu de spectateurs, et ce n’est qu’en 2012 que les femmes ont pu commencer à boxer pour la première fois aux Jeux Olympiques.
La boxe est considérée comme un sport brutal et dur qui peut rapidement occasionner un œil au beurre noir. L’entraînement de ce sport compte néanmoins parmi les plus efficaces. Et la boxe fitness est la solution pour ceux qui veulent s’entraîner dur sans se blesser.
La boxe fitness n’est rien d’autre qu’une boxe sans adversaire. Plutôt qu’un affrontement sur un ring, elle se limite à un entraînement sur un punching-ball, des exercices de groupe et des exercices de force et d’endurance. L’entraînement met à contribution tous les groupes de muscles. L’endurance, la force, la rapidité et la mobilité sont entraînées en même temps. Ce sport renforce également la confiance en soi, aide à réduire les agressions et le stress. L’entraînement intensif – qui brûle jusqu’à 800 calories par heure – permet d’apprécier d’autant plus le « croissant du petit déjeuner ». Dans le même temps, l’entraînement technique avec enchaînements de coups renforce la concentration, la coordination et le sens de l’équilibre.
A cela s’ajoute le facteur plaisir. S’entraîner en groupe est bien plus amusant que de soulever des poids tout seul. Les premiers résultats sont par ailleurs visibles dès les premiers entraînements.
La boxe fitness s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes. Et même si l’entraînement se fait en groupe, personne n’est tenu de dépasser ses limites personnelles.

Alain Chervet est boxeur professionnel et propriétaire et entraîneur chef du club de boxe « Boxing Kings » à Liebefeld dans le canton de Berne.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le parfum du grand monde, ou de la petite boulangerie du village