Billy & Bugga allie passion, arômes brésiliens et précision suisse. Derrière cette marque se cache une femme qui a puisé une nouvelle force dans ses défis personnels et qui incarne aujourd’hui la saveur du chocolat avec joie de vivre, créativité et qualité.
L’histoire de Juliana Veiga Hassler pourrait déjà remplir tout un livre. Originaire de Campo Grande (MS) / Pantanau (BR), elle a déménagé à Lisbonne (P) à l’âge de 18 ans pour y obtenir un master en Business Intelligence à l’université.
C’est là que la Sud-Américaine a rencontré son futur mari. «Ce fut le coup de foudre», raconte-t-elle. Ils sont en couple depuis 15 ans. En novembre 2013, Juliana Veiga Hassler, alors enceinte, a déménagé à Will (SG). La grossesse a été difficile, elle a dû passer plusieurs semaines à l’hôpital au Brésil pour éviter une naissance prématurée. Sa sœur l’a aidée à déménager en Europe, tandis que son mari, Philippe, est venu la chercher à Lisbonne pour l’emmener en Suisse. Après la naissance, elle a souffert d’une dépression postnatale : loin de sa famille, dans un climat inhabituel, avec une langue étrangère et sans possibilité d’exercer son métier. «Sophia est mon grand amour», souligne la chocolatière avec insistance.

La pâtisserie comme thérapie
C’est à cette époque qu’elle a découvert les bienfaits de la pâtisserie. Son mari lui a offert de nombreux ateliers sur les macarons, les cookies, etc. Ses créations ont rapidement trouvé des acheteurs et acheteuses enthousiastes, et elle s’est fixé un objectif clair: «Je veux devenir chocolatière!» Juliana Veiga Hassler a donc suivi pratiquement tous les cours de la Carma Academy, à Zurich.
Mais sa deuxième grossesse a retardé la réalisation de son projet. Plus encore: «2018 a été une année très difficile pour nous», constate-t-elle avec le recul. A l’âge d’un mois, on a découvert que le bébé avait une tumeur vasculaire et qu’il devait suivre un traitement. De plus, une tumeur a été découverte chez Juliana Veiga Hassler, qui s’est heureusement révélée bénigne après une ablation chirurgicale risquée. Pendant cette période de thérapie, cette femme d’affaires dynamique a développé le concept de Billy & Bugga. Il en a résulté sa première collection, chaque tablette rendant hommage à une région du Brésil.

Une fois guérie, Juliana Veiga Hassler s’est lancée dans l’aventure de l’indépendance en 2019. Malgré la pandémie, elle a ouvert son propre atelier, remporté des prix lors de concours et est devenue ambassadrice Carma. Dans le cadre de cette fonction, elle a rapidement développé son propre chocolat. Une nouvelle étape importante.
Le dernier-né
Depuis, tout va pour le mieux. Son dernier projet en date est un café avec boutique à Wiezikon (TG), qui a ouvert ses portes en décembre 2024. L’ancienne boulangerie, qu’elle avait reprise en janvier 2024, lui servait d’abord uniquement de site de production. En automne dernier, elle a rénové les locaux en seulement deux mois et accueille désormais sa clientèle dans une ambiance chaleureuse, agrémentée de détails brésiliens et de souvenirs de sa région d’origine.
Pour pouvoir consacrer du temps à sa famille, créer, produire, et photographier ses produits avec art, ainsi que prospecter, elle n’ouvre le café et la boutique que du jeudi au samedi. Selon le carnet de commandes, Juliana Veiga Hassler travaille jusque tard dans la nuit. «J’aimerais parfois pouvoir me cloner», dit-elle en riant, avant de s’emballer et de parler avec un enthousiasme contagieux de l’interaction des saveurs, des créations… Les nouvelles collaborations et les nouvelles commandes éveillent en elle de nouvelles idées. «C’est une façon de penser hors des sentiers battus», explique Andrea Strommer, qui assiste Juliana Hassler, notamment dans le domaine de la communication.
Wiezikon et le Brésil

Si beaucoup de ses produits sont empreints d’une touche brésilienne, la précision et l’équilibre des saveurs rappellent la Suisse. «Au Brésil, la plupart des produits sont beaucoup trop sucrés», explique Juliana Veiga Hassler. Pour le calendrier de l’Avent de cette année, elle s’est inspirée du village de Wiezikon: l’emballage est à la fois romantique et ludique, et les pralinés qu’il renferme emmènent les papilles d’une ambiance hivernale à des saveurs tropicales.
Billy & Bugga suscite un vif intérêt. Non seulement les médias régionaux ont écrit sur cette chocolatière innovante, mais le magazine Schweizer Familie lui a également consacré un article. La clientèle du café avec boutique ou du magasin en ligne se montre souvent enthousiaste: «Je reçois même des cadeaux en guise de remerciement, comme des peintures. Parfois, j’ai du mal à croire ce qui m’arrive…» La gratitude de pouvoir vivre son rêve est son leitmotiv: «Ce n’est pas seulement du chocolat, c’est dans mon cœur!»
Juliana Hassler a déjà d’autres projets: donner des cours créatifs sur le chocolat et fabriquer du chocolat à partir de ses propres fèves. Elle a conclu un partenariat avec une propriétaire de plantation de cacao et les premières fèves ont été récoltées, de la fève à la tablette.
Billy & Bugga
- Nombre de collaborateurs et collaboratrices: 4 (dont la tante de Juliana Veiga Hassler)
- Origine du nom de l’entreprise: surnom de Juliana Veiga Hassler et de sa sœur, et aujourd’hui des deux filles
- Heures d’ouverture du café: jeudi, vendredi et samedi, avec un brunch servi toute la journée.
Texte : Claudia Vernocchi
Photos : Chris Reist & Sarah Reuland