Publireportage – En Suisse, les entreprises familiales sont l’épine dorsale de l’économie. Chaque année, plus de 10 000 entrepreneurs sont confrontés à l’organisation de leur succession. De nombreuses successions échouent, et plus de 70 % d’entre elles ne sont pas organisées du tout ou leur organisation est entamée de manière trop tardive. Notre secteur, celui des boulangeries et des confiseries, ne fait pas exception.

Actuellement, le nombre de successions imminentes est estimé à 15 – 20 % de tous les membres actifs de SBC. Comparé à d’autres industries à moins forte intensité de capital, dans notre secteur, le financement représente un défi de taille.

La planification de la succession et les mesures à prendre sont multiples et concernent avant tout les aspects légaux du droit civil, matrimonial, successoral, fiscal et de la prévoyance et pour toutes les parties concernées. Toutefois, l’organisation de la retraite mérite également une attention toute particulière. Il n’existe pas de panacée, car chaque succession est un cas unique et doit être envisagée en tant que tel.

Il faut notamment distinguer, dès le début du processus, la succession interne à la famille et la vente à un tiers. De nombreux entrepreneurs souhaitent souvent transmettre leur affaire à un membre de la famille. Le prix d’achat n’est alors pas le principal aspect. Il s’agit bien plus de faire preuve d’une certaine transparence envers la famille entière.

En cas de succession externe, c’est-à-dire de vente à un tiers, le prix de vente gagne en importance.

Les aspects et points à prendre en compte sont, indépendamment du type de succession, de natures variées et ne sont souvent pas simples à gérer.

Aspects organisationnels et psychologiques

Lorsqu’on envisage la succession d’une entreprise, c’est la réflexion qui prime, et non l’action. Il est important de définir un concept avec des listes de contrôle et de les mettre à jour régulièrement. Il vient ensuite le temps des discussions avec la famille, les amis et des personnes de conseil externes. L’organisation d’une succession demande du temps et ne peut être déléguée.

Les peurs concernant, par exemple, la perte du statut ou de pouvoir, le lâcher-prise, le scepticisme face à l’avenir et l’évaluation réaliste de la valeur de l’entreprise sont des défis emprunts d’émotions à de nombreux égards.

Un successeur inapte, une pression temporelle extrême, une période trop courte consacrée aux démarches, les conséquences financières, l’âge, la maladie ou les accidents sont des facteurs négatifs qui peuvent engendrer l’échec de la succession.

Évaluer l’entreprise

L’objectif premier de l’évaluation de l’entreprise est d’en déterminer le prix. De plus, l’évaluation sert d’instrument de gestion, de fondement stratégique et aussi d’outil d’évaluation de l’avenir pour l’augmentation à long terme de la valeur de l’entreprise.

Cette dernière doit servir de valeur arbitraire impartiale constituant un compromis équitable entre les intérêts des parties. Dans de nombreux cas, l’évaluation de l’entreprise sert également de base de discussion.

Lors de l’application de la bonne méthode d’évaluation, ce sont les approches axées sur le profit qui priment. La valeur d’une entreprise équivaut fondamentalement au rendement qui peut en être tiré. Aujourd’hui, il n’est pas rare que deux méthodes différentes axées sur le rendement soient utilisées pour déterminer de manière fiable la valeur d’une entreprise.

Fiscalité

Les conséquences fiscales ont une influence directe sur la structure légale choisie d’une entreprise (entreprise individuelle, société de personnes, de capitaux). Dans le cadre d’une succession, il est impératif d’impliquer un conseiller fiscal très tôt dans le processus, afin de mettre correctement en oeuvre une optimisation fiscale pour toutes les parties concernées (acheteur et vendeur).

Conclusion

Avez-vous déjà pensé à la planification de votre succession? Y avez-vous pensé à temps?

L’objectif de chaque organisation de succession est la transmission réussie et durable de l’entreprise et de sa direction. Chez SBC Fiduciaire SA, nous vous aidons à mettre en oeuvre votre concept de succession. Nous sommes heureux de pouvoir vous conseiller.

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