S’exercer, faire des essais, améliorer, préciser, déguster… Voici à quoi s’emploie la pâtissière-confiseuse Tanja Senn de la confiserie Roggwiller à St-Gall, depuis deux ans. En juillet, elle a atteint son objectif et réussi avec succès l’examen professionnel.

Tanja Senn, cheffe pâtissière-confiseuse

Il y a environ deux ans, j’ai commencé le cours de préparation à l’examen professionnel à l’école Richemont de Lucerne. Il ne me restait plus beaucoup de temps pour autre chose. La plupart du temps, j’étudiais et rassemblais des idées de produits pour mon examen pratique.

« Elle m’a prouvé une fois de plus que mon cœur bat toujours à fond pour cette profession. »

Lorsque j’ai commencé à m’exercer sur les produits, les choses ont vraiment démarré. C’est une époque dont je me souviens avec plaisir. En plus de ma charge de travail à 100%, je passais presque tous les soirs et aussi mes week-ends dans l’exploitation. J’ai essayé, amélioré, précisé et goûté avec des experts. J’ai pu être très créative, ce qui était très satisfaisant. Je n’aurais voulu manquer cette période sous aucun prétexte. Elle m’a prouvé une fois de plus que mon cœur bat toujours à fond pour cette profession.

Façon de penser élargie

L’examen professionnel m’a énormément aidé à évoluer. Ma façon de penser a changé et aujourd’hui je réfléchis de manière beaucoup plus large. Je pense automatiquement à la rentabilité des produits ou à ce que nous pourrions optimiser dans le produit. J’ai appris à me motiver et à motiver les autres. Parce que la motivation était importante pour moi pendant la formation et elle l’est aussi dans la vie de tous les jours. Rien ne fonctionne sans ! Et je n’ai jamais manqué de volonté pour aller jusqu’au bout. Le calcul des produits m’a montré qu’il est très important d’avoir une bonne maîtrise des finances de tous les produits.

Des possibilités infinies

Je pense que la plus belle chose dans notre travail est son aspect créatif. Il est toujours passionnant de voir ce que l’on peut faire à partir de matières premières dites «simples» et de constater que les possibilités sont infinies.

Maintenant que j’ai obtenu mon diplôme, je veux continuer sur ma lancée et garder mes objectifs futurs bien en tête. L’un d’entre eux est de me présenter au conseil d’administration de l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie à l’automne. 

Tanja Senn

•    2011-2014 Apprentissage de pâtissière-confiseuse à la Confiserie Köppel,
Romanshorn
•    2014-2016 Confiserie Roggwiller, St-Gall
•    2017-2018 Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie Stähli, Frauenfeld
•    2018-2019 Emploi saisonnier au Waldhotel National, Arosa
•    Depuis 2019 Confiserie Roggwiller, St-Gall
•    2019-2021 Examen professionnel de pâtissière-confiseuse

Cela pourrait aussi vous intéresser

Transmettre leur passion aux jeunes professionnels

Revisiter, modifier, ajouter sa touche personnelle