L’assemblée générale de l’association cantonale neuchâteloise, qui s’est tenue le 7 mai à Cressier (NE), a été l’occasion de présenter les nouvelles structures de l’association régionale de Suisse romande et de discuter avec engagement de l’avenir de la formation professionnelle. La présidente Nathalie Suter a appelé les membres à s’impliquer plus activement : « J’aimerais que nous avancions ensemble ! »
Depuis un an, Nathalie Suter est à la tête de l’association cantonale neuchâteloise. Son rapport annuel était court et clair : elle a invité les membres à se serrer les coudes dans la lutte contre la grande distribution, à poster, à liker et à marquer leur présence sur les médias sociaux : « J’aimerais qu’on avance tous ensemble ! »
Réorganisation de l’ARABPC
La réorganisation de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (ARABPC) a été l’un des principaux thèmes des assises neuchâteloises. Nicolas Taillens, membre du comité de l’ARABPC, a présidé la commission pilote. Il a décrit aux participants les motivations, les points forts, les nouvelles structures et les objectifs (lire page 47) Il envisage l’avenir avec confiance : « Aujourd’hui, il y a des personnes qui veulent mouiller la chemise, c’est fantastique ! Ce vent de fraîcheur était nécessaire ».
La formation en point de mire
Une discussion engagée a eu lieu sur la formation initiale. Egalement membre de la commission B&Q et lui-même formateur, M. Taillens a répondu aux questions. Les critiques ont surtout porté sur la charge administrative élevée pour les formateurs et « Learndoc » compliquée pour beaucoup. Certains craignent également que la voix de Romandie ne soit pas suffisamment entendue en Suisse alémanique.
Marie Perriard, cheffe experte de Neuchâtel a constaté qu’avec sept apprentis en formation « Les chiffres de la vente sont pires qu’en production », avant de rappeler l’importance du commerce de détail : « La vente, ça ramène l’argent ! »
Le grand maître des Chevaliers du bon pain du canton Patrick Baumann a relevé lors de sa rétrospective que pour la première fois deux expertes ont participé à la taxation du pain, à savoir son épouse Florence Baumann et Marie Perriard. La prochaine intronisation se tiendra le 21 septembre, à l’occasion de Fête du pain à La Brévine (NE).
Quant à la prochaine assemblée générale des boulangers-confiseurs neuchâtelois, elle se déroulera le 22 octobre à La Chaux-de-Fonds.
Claudia Vernocchi