Chef chocolatier à Fribourg, Jorge Cardoso donne des cours sur les ganaches et les sculptures en chocolat. Un sujet qu’il aborde dans cet article avec celui de la formation de la relève.

Engranger un maximum d’expériences, pouvoir partager ses connaissances à des inconnus… Cette transmission, c’est le propre de l’homme. Que transmet-on d’âge en âge si ce n’est histoire et savoir ?

Encore faut-il savoir organiser cette transmission. La gestion de mon emploi du temps est certainement l’argument le plus séduisant lorsque je donne un cours : faire de belles choses en peu de temps, montrer que nous arriverons tous au même résultat.
Les méthodes de formation varient d’un formateur à l’autre. Je l’ai vécu pendant ma scolarité et mes apprentissages. Parfois ça passe, parfois ça casse. Tout est question d’approche, de compréhension et de diplomatie. Grâce à cette expérience, j’ai choisi mes propres procédés de formation adaptés à mes cours.

« Cuisiner à sa sauce »

L’âge, le caractère, le suivi de l’éducation, la rapidité de compréhension… varient d’une personne à une autre. C’est à moi de m’adapter au mieux et d’adapter le cours. Concernant la façon d’enseigner ou d’expliquer, il n’y a malheureusement ni miracle ni recette magique. Je dois « cuisinier à ma sauce » en préparent à l’avance le déroulé du cours. Le participant doit avoir confiance en moi. Je dois être là pour l’aider, lui démontrer, toute en faisant preuve d’humour et en alternant les temps de travail et de pause.

Former la relève : quoi de plus heureux que de voir les jeunes à progresser avec confiance !
Transmettre mes compétences et mes connaissances est très enrichissant sur le plan humain. Donner des cours permet aux participants, aux élèves, de connaître les bases du chocolat et de la sculpture, de se donner les moyens de progresser et de réussir à leur rythme. Ils ont évidemment des devoirs. Pour atteindre un haut niveau, il faut continuer à s’entraîner que ce soit à la maison ou en entreprise.

L’image d’une Suisse moderne

La relève doit être formée avec les bonnes bases. C’est elle qui permettra à la Suisse d’être compétitive lors des concours internationaux et, éventuellement, d’amener à nouveau le pays sur le podium. C’est elle aussi qui lui donnera l’image d’une nation moderne.
Comme le travail est évidemment commun et réciproque, cette future réussite est également la « mienne ». Les efforts et les résultats des élèves seront une véritable source de bonheur et d’épanouissement personnel.

Jorge Cardoso

Jorge Cardoso est cuisinier, pâtissier, confiseur, boulanger. Il a été médaillé de bronze à la Coupe du monde de la pâtisserie 2017 à Lyon, 4e à la Coupe d’Europe de la pâtisserie 2016 au Sirha à Genève, vice-champion suisse 2014 au SwissSkills Bern 2014 et jeune espoir chocolatier 2013 à Genève.

Depuis février 2017, il donne des formations sur les ganaches ainsi que sur les sculptures en chocolat. Cela qui lui permet de voyager. Il travaille chez Suard à Fribourg en tant que chef chocolatier.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Encourager, soutenir et appliquer ses propres expériences