Beat Stohler et Konrad Henz suivent le cours préparatoire à l’examen professionnel supérieur (EPS) de maître boucher resp. boulanger, qui est organisé conjointement par l’Ecole professionnelle Richemont et le Centre formation pour l’économie carnée suisse (ABZ) à Spiez. Une formation continue passionnante avec un échange profitable.

Le 20 octobre 2020, une boulangère, deux boulangers et sept bouchers ont entamé conjointement le cours préparatoire à l’examen technique supérieur de leur profession respective.

Nous avons appris à très bien nous connaître lors de cette formation. De nombreuses expériences et idées futures ont été discutées. Grâce à cet échange, chacun a pu apprendre de l’autre. Le cours en face-à-face et le cours en ligne étaient toujours captivants. Nous le devons d’une part à nos conférenciers qui sont des experts en leur domaine en raison de leur travail quotidien, et d’autre part, à la participation active des participants eux-mêmes. La dynamique d’équipe et la vision positive de l’avenir ont été déterminantes à cet égard. De plus, nous avons pu déguster des délices de la boulangerie-confiserie ou de la boucherie, que les participants avaient apportés.

La flexibilité est demandée

La situation exigeait beaucoup de flexibilité de la part de tous les participants et des enseignants. Mais une chose était toujours admirable : la motivation de chacun n’a jamais faibli. Les candidats EPS savaient exactement ce qui était en jeu et ont tout donné. Plus le cours se prolonge, plus les discussions techniques ciblées deviennent intenses.

La fin approche

Maintenant, l’élaboration du plan d’affaires bat son plein et les connaissances acquises sont appliquées. Avec chaque chapitre terminé, nous nous rapprochons de la fin tant attendue de la thèse. Le temps passe vite. La date limite est déjà le 13 juin. Ensuite, nous nous préparerons à la présentation de la thèse. Celle-ci aura lieu du 24 au 26 août à Spiez (BE). En même temps, nos compétences comptables et professionnelles seront testées.
Les cours préparatoires pour l’examen professionnel supérieur de maître boulanger ou maître boucher est vivement recommandé. Vous apprenez à mieux connaître le secteur concerné, ainsi que votre propre entreprise. Et après cette formation complémentaire, chacun est prêt à gérer sa propre entreprise.

Beat Stohler

  • 2001 – 2004 : formation de cuisinier
  • 2004 – 2006 : formation de pâtissier-confiseur
  • 2014 – 2015 : examen professionnel de pâtissier-confiseur
  • Depuis 2018 : responsable de production chez Sutter AG à Bâle
  • 2019 – 2020 : formation continue pour l’obtention du diplôme fédéral Spécialiste en gestion d’entreprise à l’Institut suisse pour la formation des d’entreprise
  • Depuis octobre 2020 : examen professionnel supérieur EPS à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne et au Centre de formation pour l’économie carnée suisse Spiez (BE)

Konrad Henz

  • 2004 – 2007 : boucher CFC (transformateur)
  • Depuis 2007 : responsable du département de la fabrication de saucisses chez Jezer Fleisch + Feinkost AG à Arlesheim (BL)
  • 2011 – 2013 : boucher avec brevet fédéral
  • 2017 – 2019 :  formation continue pour l’obtention du diplôme fédéral Spécialiste en gestion d’entreprise à l’Institut Suissepour la formation des d’entreprise
  • Depuis octobre 2020 : examen professionnel supérieur EPS à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne et au Centre de formation pour l’économie carnée suisse Spiez (BE)

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nous attendons avec impatience le projet Vente 2022+