Dans le pittoresque village de Carona, entre les sommets du Monte San Salvatore et du Monte Arbostora au Tessin, se trouve le « Laboratorio San Giorgio » de Gianluca Mollo et d’Ugo Klainguti. Le pâtissier Gianluca Mollo évoque ci-après sa grande passion : son métier.

Gianluca Mollo produit ses panettones avec un levain chef qu’il nourrit depuis qu’il est enfant.

Quand on me demande ce qui me plaît dans mon travail, je réponds toujours : avant tout la créativité. Je suis heureux de pouvoir créer de délicieux produits d’exception bénéfiques pour les consommateurs. J’apprécie aussi de pouvoir leur donner un bon sentiment

« La satisfaction des attentes du client qui a commandé le dessert est fondamentale. »

avec des ingrédients simples : des œufs, du sucre, du beurre et de la farine.

Deux éléments sont absolument indispensables dans le travail d’un pâtissier : d’excellentes matières premières et beaucoup de passion. Chaque fois que je prépare un dessert, je pense au client qui m’a choisi pour célébrer un évènement ou tout simplement terminer un repas en se faisant plaisir et en surprenant ses invités. La satisfaction des attentes du client qui a commandé le dessert est fondamentale.

« On peut créer un excellent produit avec de l’expérience, de l’amour et des matières premières de qualité. »

Il faut donc un engagement maximal. Je crois qu’on peut créer un excellent produit avec de l’expérience, de l’amour et des matières premières de qualité. Il doit aussi avoir l’air bon ; on mange d’abord avec les yeux. Il doit aussi et surtout séduire par son goût et son parfum. La première dégustation doit être une agréable sensation et une belle expérience. C’est le secret d’un produit vraiment excellent.
Au moment de couper un gâteau confectionné par mes soins ou de faire déguster un dessert, il m’arrive presque tout le temps de me tenir un peu à l’écart pour observer les réactions des gens ; notamment lorsque je fais partie des invités. J’essaie de comprendre ce qu’ils pensent en étudiant leurs regards ou leurs lèvres.

« J’ai confectionné mon premier dessert à l’âge de cinq ans. »

Le moment où le gâteau arrive dans la bouche en dit plus que mille mots. Je suis très fier de ma clientèle qui continue à me faire confiance et à me conseiller.

J’ai confectionné mon premier dessert à l’âge de cinq ans. Je m’enfermais toujours dans ma chambre pour pouvoir expérimenter sans être découvert. Ma mère avait un livre de recettes que je feuilletais chaque jour, et les rubriques des desserts étaient les plus utilisées. Je ne savais pas encore lire, mais il y avait des photos présentant toutes les étapes des recettes. J’ai donc concocté un panier avec une orange, et ajouté des biscuits émiettés, un peu de chocolat, de la salade de fruits et de la crème fouettée. Je crois qu’à partir de ce moment-là il ne s’est plus passé un seul jour sans que je pense à des desserts.

Cela pourrait aussi vous intéresser