La sécurité au travail, la protection de la santé et la sécurité alimentaire sont des thèmes récurrents, sujets à des améliorations constantes.

Il est du devoir, également social, de chacun de veiller à ce que les travailleurs et les employeurs rentrent chez eux en bonne santé après une journée de travail. Il faut véhiculer de nouvelles idées dans le monde du travail en vue d’améliorer constamment la sécurité au travail et la protection de la santé dans les entreprises, selon la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail.
Ouvrir le classeur MSST pour la première fois à l’occasion d’un contrôle n’est pas bon signe ! Pour avoir des postes de travail sûrs et sains, il faut l’implémenter dans la gestion d’entreprise. De plus, les ressources nécessaires à cet effet doivent être mises à disposition du coordinateur de la sécurité (cosec). Il peut ainsi augmenter la sécurité et améliorer constamment la protection de la santé, dans l’intérêt de l’ensemble de l’entreprise. Il n’en va pas autrement lorsqu’il est question de bonnes pratiques ou de sécurité alimentaire.
Transformation numérique : aucune échappatoire
La transformation numérique fait partie intégrante de la vie. La boulangerie-confiserie ne pourra pas y échapper. Dès janvier, les membres de la BCS disposent d’outils en ligne relatifs à la sécurité au travail, à la protection de la santé et aux bonnes pratiques, dans le cadre de deux plates-formes se voulant une aide précieuse pour les personnes responsables. Il est du ressort de chacune d’entre elles de décider ce qu’elle veut prioriser pour son entreprise, et comment elle veut le faire.

Têtes intelligentes protégées aussi dans l’obscurité

L’obscurité automnale ou hivernale, le manque de lumière et les vêtements sombres sont autant d’éléments importants dont il faut tenir compte dans la circulation routière. Le risque d’accident est plus élevé en cas de distraction dans le trafic routier ou de visibilité réduite, pour soi-même, mais aussi pour les autres usagers.
La visibilité est moins bonne en cette période de l’année. Le brouillard et la pluie aggravent souvent les choses.
Le mot d’ordre est donc le suivant : « Ne laisse aucune chance aux dangers, préviens-les ! » Cela peut notamment se faire en portant des vêtements clairs et réfléchissants ou en utilisant de manière ciblée la lampe de poche d’un smartphone.

Cela pourrait aussi vous intéresser