En septembre 1917, la « Societa Mastri Penettieri Pasticceri » a été fondée à Bellinzone, capitale du canton. Pour le 100e anniversaire, quelques manifestations sont prévues.

Depuis sa création, il y a eu quelques changements dans le secteur. De nombreux membres ont pris part avec beaucoup de dévouement et de rigueur dans l’association cantonale. En dépit de toutes les adversités et les défis, ils ont su faire flotter le drapeau de l’artisanat avec fierté et l’amour de la profession.

Rétrospective

- Confrérie : 1971 première intronisation des « Cavalieri del buon pane » afin d’honorer le bon artisanat.

- Label de qualité : l’Association cantonale lance un label qui garantit la qualité des panettones. Il est enregistré auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle.

- Confiserie : les boulangers-pâtissiers tessinois fusionnent avec les confiseurs du canton en 2004 et ont joué un rôle de premier plan.

- Nouveau logo : l’Association tessinoise obtient un nouveau logo en 2008.

Perspective

- Le 22 avril, l’assemblée générale annuelle avec son programmecadre festif se déroulera au Padiglione Conza à Lugano.

- Le 2 septembre sera célébré au Teatro Sociale à Bellinzone, avec la participation de la population. En même temps et à côté des surprises du jubilé, les nouveaux « Cavalieri del buon pane » et les nouveaux diplômés seront honorés.

Spécialités du jubilé

A l’occasion du 100e anniversaire, le Pan100 et le Dol100 ont été lancés. Depuis février, ces produits exclusifs sont vendus dans les entreprises tessinoises : il s’agit d’un pain avec longue fermentation et avec une couleur dorée.

« Nous avons créé la tarte Dol100, afin d’adoucir la vie de nos consommateurs », a écrit l’association dans son aperçu de l’année anniversaire. Elle se compose d’une pâte riche en beurre, de sucre, d’œufs, d’huile ainsi que d’un peu de chocolat et d’abricots. Après la saison, de la banane remplacera l’abricot.

Cela pourrait aussi vous intéresser