Le changement d’emplacement et de génération de Café Conditorei Huber AG à Widnau s’est déroulé avec succès. Les trois entrepreneurs sont satisfaits de leur nouveau site. Le lancement a dépassé leurs attentes.

Un sol en pierre et des accents en noyer séparent visuellement l’espace de vente de celui assis. Les produits sont mis en avant.

La quatrième génération est aux commandes de l’entreprise familiale Café Conditorei Huber AG à Widnau (SG) depuis 2021. Elle se compose de trois frères : Patrick, Dominic et Daniel Huber. L’aîné, Patrick, en a pris la direction.

Les travaux de construction du nouveau site étaient en cours au printemps, comme l’a rapporté « panissimo » dans son édition n° 8 du 16 avril. L’inauguration a eu lieu le 15 septembre, au moment même où le Conseil fédéral décidait d’introduire une obligation de certificat. « Nous ne savions pas quelles répercussions cette décision aurait sur notre entreprise », se souvient le directeur Patrick Huber. Le fait que les réservations pour le très apprécié brunch du fournil et les ventes de produits aient même dépassé les objectifs visés s’est donc avéré d’autant plus réjouissant. « En semaine, tout ne se passe pas encore comme prévu au café, et c’est certainement dû en partie à l’obligation de certificat », explique M. Huber.

L’équipe est au complet

L’augmentation du chiffre d’affaires a permis d’engager des collaborateurs de vente supplémentaires ces dernières semaines. « L’équipe sera largement au complet avec l’arrivée de notre nouvelle responsable des ventes en janvier 2022 », se réjouit-il, avant d’ajouter : « Nous allons engager du personnel supplémentaire en production ces prochains mois. » Pour les frères Huber, il est important de trouver des collaborateurs à long terme. Les employés en place ont compensé le manque de ressources humaines par un grand engagement et de nombreuses heures de travail supplémentaires. « Sans eux, nous n’aurions pas pu surmonter les derniers mois. »

Augmentation de l’efficacité

Le terminal de commande mobile « MobileWaiter » est utilisé en renfort pour faire face à l’affluence du week-end. Le personnel de service prend plusieurs commandes à la suite. Les informations sont transmises directement en cuisine, où la préparation des commandes peut ainsi commencer pratiquement en même temps. « Cela permet d’augmenter l’efficacité », selon le spécialiste du secteur saint-gallois. « En plus, les collaborateurs ont ainsi plus de temps pour se concentrer sur les clients, et il y a moins d’erreurs. » Aux heures de pointe, une collaboratrice prend les commandes et une autre les sert.L’estrade au milieu de la pièce crée un deuxième niveau, de sorte que chaque client puisse trouver sa place préférée.

L’estrade au milieu de la pièce crée un deuxième niveau, de sorte que chaque client puisse trouver sa place préférée.

Ouverture et transparence

Les Huber ont reçu de très nombreux commentaires positifs. « Certains nous ont dit qu’en entrant, ils avaient l’impression d’être dans une grande ville comme Zurich, Londres ou Paris. » L’aménagement ouvert de l’espace et la vue sur la production sont très appréciés. « Nous créons de la transparence avec la production ouverte. Les clients voient comment sont fabriqués les produits qu’ils savourent », explique le jeune entrepreneur, avant de poursuivre : « D’autre part, les collaborateurs de la production peuvent s’entretenir directement avec eux pour les conseiller. » La clientèle n’est pas la seule à se réjouir. « Nous ne pourrions pas être plus heureux ! Malgré l’aménagement intérieur moderne, l’ambiance est chaleureuse et familiale. Il offre une expérience relaxante à tous nos clients ; qu’ils soient étudiants ou retraités. »

Produits au premier plan

L’aménagement de l’espace a posé quelques défis. Il y a une entrée avant et une autre arrière depuis le parking. Il a donc fallu décider de l’orientation du magasin et de l’emplacement du comptoir de vente. Le choix s’est finalement porté sur l’entrée en direction de la rue principale. Il fallait aussi séparer visuellement l’espace de vente et la zone de places assises. Les produits doivent être mis en avant. Un revêtement de sol en grès cérame et des accents en bois de noyer dans la présentation des produits ont permis de parvenir au résultat escompté. Les clients ne doivent se sentir ni gênés ni observés par ceux du café pendant leurs achats.De gauche à droite : Patrick, Dominic et Daniel Huber s’efforcent d’améliorer continuellement l’expérience client.

De gauche à droite : Patrick, Dominic et Daniel Huber s’efforcent d’améliorer continuellement l’expérience client.

L’estrade au milieu de la pièce crée un deuxième niveau, de sorte que chaque client puisse trouver sa place préférée. Vu le nombre réduit de fenêtres, une planification optimale et le recours à un éclairage décoratif et technique ont permis d’éclairer les locaux de manière judicieuse et agréable.

La clientèle au centre

« Ce sont les nombreux détails qui font le concept global de notre entreprise familiale », fait remarquer Patrick Huber. « Le déménagement a fortement modifié certains processus. Nous allons devoir continuer à les adapter en permanence. L’objectif est de nous orienter vers le client. » La fratrie vise une amélioration continue de l’expérience client dans le café et dans le magasin de vente. A l’avenir, elle veut également élargir les interactions via les canaux numériques et mieux exploiter les possibilités. « Nous nous réjouissons en tout cas de ce qui nous attend », conclut Patrick Huber.

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