« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de prévoir, mais de le rendre possible. » – Antoine de Saint-Exupéry

Trois cent soixante-cinq jours remplis de bons et de moins bons moments appartiennent désormais au passé. Ainsi va la vie ! Et même si l’année 2018 n’avait été faite que de joie, nous trouverions probablement encore à y redire. Nous avons néanmoins également connu des jours exigeants et ardus, qui font grandir au final. Mais les problématiques abordées avec la bonne attitude révèlent souvent de nouvelles voies, des solutions non conventionnelles permettant de revenir à du positif. Le bon côté des choses existe pour peu qu’on veuille le voir !

Défis

Le processus de réorganisation Reload va continuer à nous mobiliser en 2019. Nous voulons apporter notre contribution et offrir le soutien nécessaire à l’organe stratégique. L’objectif visant à mieux exploiter les synergies entre la BCS et Richemont sera poursuivi, et des mesures seront mises en œuvre après examen. D’autres tâches importantes attendent toutefois encore la BCS : la FBK approche à grand pas et nous voulons à nouveau enthousiasmer les visiteuses et visiteurs avec un salon enrichissant, tout en offrant une plate-forme intéressante aux exposants. Ce salon est un évènement sectoriel majeur. Le « Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs » et le congrès sont deux autres dates importantes dans le calendrier de l’association. Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces rendez-vous sectoriels.

Opportunité pour notre secteur

La concurrence est toujours très rude dans le secteur, et le pain est aujourd’hui un enjeu de taille dans la lutte entre grands distributeurs et discounters. D’un autre côté des valeurs telles que la patrie, l’origine et l’artisanat reviennent en force. C’est une chance pour notre secteur, nos métiers. Il faut toutefois que les propriétaires d’entreprises et les collaborateurs se considèrent comme des hôtes, disposent de solides connaissances professionnelles et maîtrisent leur art en production et en vente.

Les tâches de l’association

Comme toutes les autres associations sectorielles, la BCS est confrontée à d’importants défis. L’association doit avant tout fournir des services aux membres. Elle doit néanmoins aussi offrir un réseau et faire le lien entre les différents interlocuteurs internes et externes, de même que défendre les intérêts politiques, économiques et publics. L’objectif est de vous permettre de gagner votre vie tout en diminuant les frais administratifs, en vue de promouvoir une image positive, de garantir une formation de qualité, de permettre la circulation des informations sectorielles… et bien plus encore.
Je nous souhaite à nous tous de pouvoir choisir chaque jour de prendre la vie du bon côté. Car comme on le sait, on récolte ce que l’on sème : soit le stress, la frustration et la critique, soit l’estime, la gratitude et la joie.
Je vous souhaite une année 2019 à la fois « croustillante » et « douce » 2019, une bonne santé, des succès commerciaux et beaucoup d’agréables moments. Abordons cette année de manière positive, les instruments nécessaires à cet effet sont dans nos mains.

Cela pourrait aussi vous intéresser