Daniel Nyfeler (Dorfbeck Nyfeler AG, Aarwangen BE) est président de la commission des concours de la BCS. Dans cet entretien, il répond aux critiques fréquemment émises et suscite l’envie de découvrir les SwissSkills 2025.
Daniel, tu es un habitué de l’organisation des SwissSkills, y compris des éditions centralisées telles que celle de cette année. Quelles tâches continuent de s’avérer difficiles?
Daniel Nyfeler: Depuis quelques années, il est difficile de trouver des apprentis pour fournir des informations sur le stand et nous aider, par exemple, dans les travaux de nettoyage. C’est pourtant une occasion unique de participer aux SwissSkills centralisés en tant que bénévole…
Je suis donc quelque peu déçu. Je pense en effet que cette manifestation offre un aperçu passionnant des coulisses, ainsi que la possibilité de faire des rencontres.

Pourquoi t’engages-tu dans ce concours pour la relève?
C’est agréable de partager la scène avec cette foule de jeunes talents et de montrer ce dont ils sont capables. Je suis heureux de leur mettre cette scène à disposition. C’est ma plus grande satisfaction dans le cadre d’un tel concours. Cela permet également d’offrir une belle vitrine à nos métiers et de les célébrer.
Pourquoi faut-il aller voir les SwissSkills à Berne?
C’est tout simplement énorme: plus de 90 concours et 150 métiers, c’est intéressant pour tout le monde. Chaque année, je découvre moi-même de nouveaux métiers dont j’ignorais l’existence. Lorsque j’ai une demi-heure pour me promener dans le salon, je suis impressionné par l’engagement total de ces jeunes gens, dont ceux de notre secteur: les gestionnaires du commerce de détail, les boulangers-confiseurs et les boulangères-confiseuses font preuve d’un savoir-faire artistique du plus haut niveau. A ne manquer sous aucun prétexte!
On reproche souvent aux championnats des métiers d’être purement spectaculaires et donc éloignés de la réalité. Que penses-tu de cette affirmation?
Une compétition est toujours un peu spectaculaire, et je dois reconnaître que les critiques ont raison sur ce point. Il est évident qu’un gâteau à sept composants ne se vend pas partout. Nous voulons montrer quelque chose de haut niveau et utiliser la scène pour mettre en valeur nos métiers. Les championnats des métiers ne sont toutefois pas déconnectés de la réalité. Les mêmes conditions s’appliquent à tous les participants, et nous faisons ce que nous savons vraiment faire.
Quels conseils donnerais-tu à nos 33 concurrents?
Je leur ai déjà donné ces conseils lors des journées d’information: il y aura beaucoup de bruit dans la salle, nous attendons en effet 65 000 élèves qui ne sont pas toujours silencieux. Protégez-vous un peu du bruit et concentrez-vous sur vos tâches. C’est le plus grand défi, qui n’existe généralement pas dans notre environnement de travail. Et ne vous laissez pas abattre par les erreurs, tout le monde peut avoir de la malchance.
Les métiers du secteur peuvent désormais être découverts numériquement sur le stand. Que penses-tu de SkillsCity?
Je trouve SkillsCity génial: il s’adresse aux bonnes personnes. Mon fils, par exemple, est meilleur que moi à ce jeu, car il est plus à l’aise dans le monde numérique. C’est formidable qu’un outil ait été créé pour permettre aux adolescents et aux adolescentes de découvrir nos merveilleux métiers.
Qu’aimerais-tu tu encore dire à nos lecteurs ?
J’invite tout le monde à venir jeter un œil, en particulier les personnes critiques. N’hésitez pas à venir me voir au stand de la BCS. Je soutiens les SwissSkills et me ferai un plaisir de vous présenter la manifestation et le concours. Vous verrez alors à quel point c’est un événement formidable. Le code promotionnel (voir au dessous) permet même d’obtenir des billets gratuits.
Les SwissSkills 2025 en bref
- 92 championnats suisses des métiers, organiséspar 51 associations professionnelles
- 68 autres apprentissages présentés sous forme de démonstrations de métiers
- Plus de 150 apprentissages à découvrir et à essayer
- 74 associations professionnelles participantes au total
Participants et visiteurs
- Plus de 1100 jeunes talents professionnels
- Environ 120 000 visiteurs et visiteuses sur cinq jours
- Plus de 2000 classes avec 65 000 élèves
- 10 000 autres jeunes avec leurs familles le week-end
Organisation et encadrement
- Quelque 800 experts, membres du jury et accompagnateurs
- 150 bénévoles à l’œuvre
- Lieu
Site de Bernexpo, surface d’environ 110 000 m² (15 terrains de football) - Un monde immense à explorer, où il est possible de découvrir et d’essayer plusieurs métiers
Obtenir dès maintenant des billets gratuits
Les membres de la BCS peuvent dès à présent obtenir leurs billets gratuits sur swiss-skills2025.ch en utilisant le code promo SK25S59QG.
Interview: Diego Schwerzmann
Photo: zvg
