L’année écoulée a été exceptionnelle pour Regina Gut, une entrepreneuse de Nidwald innovante et engagée: elle n’a jamais eu autant de succès, mais aussi de défis à relever. «2024 a eu un bon flow», dit-elle rétrospectivement. Le chemin du succès de Gut’s Genuss a commencé au printemps avec son admission à la « Zunft zur Pfistern », pour atteindre un autre point culminant avec sa nomination à la couronne boulangère. Retour sur des mois remarquables…
C’est en mai 2024 que des femmes ont été admises pour la première fois dans la « Zunft zur Pfistern » à Lucerne. Parmi elles figurait Regina Gut, qui n’a pas manqué de poster cette nouvelle avec une fierté justifiée sur les réseaux sociaux. Une autre étape importante a été sa qualification pour la finale de la couronne boulangère lors du congrès de la BCS en juin 2024. Pourquoi? Chez Gut’s Genuss à Wolfenschiessen (NW), on confectionne tant des produits de boulangerie que de charcuterie, qui ont été récompensés à plusieurs reprises.
Lettre de félicitations du gouvernement
Lors de la remise des prix, nombre de ses collaborateurs étaient présents, vêtus du polo vert typique de l’entreprise. «C’est l’équipe qui me porte», explique Regina Gut lors de la visite de «Panissimo» au siège principal à Wolfenschiessen. La couronne boulangère a été remportée par la boulangerie pirate de Gontenschwil (AG), tandis que les places d’honneur sont revenues à Toggenburger Brothandwerk de Neu St. Johann (SG) et à l’entreprise nidwaldienne. «Je n’ai pas perdu l’or, j’ai gagné l’argent», souligne encore celle qui a reçu beaucoup d’estime de la part du secteur et de la région. Des clients sont venus avec des fleurs et elle a reçu une lettre de félicitations du gouvernement de Nidwald. Les médias régionaux ont également parlé de cette distinction. Sur les réseaux sociaux, Regina Gut a annoncé sa place sur le podium et reçu de nombreuses réactions.

Les membres du jury de la couronne boulangère ont signé le livre d’or.
« Je n’ai pas perdu l’or, j’ai gagné l’argent. »
Regina Gut
Autres succès
Mais ce n’était que le début de la success story: cette entrepreneuse pleine d’initiative a également été élue présidente des boulangers-confiseurs d’Obwald et de Nidwald, cofondé le label de qualité chornwald.ch, rejoint le conseil d’administration de Kornmühle Sachseln et remporté de nombreuses médailles lors du Swiss Bakery Trophy à Bulle. En novembre, elle a couronné ses performances en décrochant l’or pour le pain d’épeautre d’Engelberg (OW) lors d’«Alp’24», le concours international Alpine Food Contest.
Une nouvelle filiale avec un café
Mais ce n’est pas tout. En été, après seulement deux mois de préparation, elle a repris une boulangerie avec café à Engelberg, doublant ainsi le nombre d’employés. Regina Gut se souvient d’une période intense qui a exigé beaucoup d’elle et de son équipe. Mais l’investissement en a valu la peine: «Tout s’est bien passé ; et ce, grâce à mon personnel!»
Passion et engagement
Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Regina Gut allie de solides connaissances professionnelles – elle est spécialiste en marketing et a passé avec succès l’examen professionnel supérieur – à un esprit d’entreprise, un engagement et un engouement sans faille pour son travail. Elle résume parfaitement la base de son succès sur le site internet de l’entreprise: «Nous fabriquons tous nos produits à la main, avec beaucoup d’application et de passion.»
Mais pour Gut, c’est surtout l’engagement qui compte. «Il faut <bosser>», souligne la professionnelle. «On n’a rien sans rien!» Ce que l’on investit dans l’entreprise finit par revenir – la seule question est de savoir quand. Il est important d’avoir le courage de s’engager dans une nouvelle voie, car la concurrence ne dort jamais.
Rationalisation de l’assortiment
Lorsque Regina Gut a repris l’entreprise de Wolfenschiessen en 2017, elle a courageusement posé les jalons pour l’avenir: le magasin proposait auparavant aussi bien des produits de boulangerie que des produits commerciaux. Gut a rationalisé l’assortiment et clairement mis l’accent sur la boulangerie et le café. «J’ai fait le ménage et j’ai éliminé ce qui devait l’être. Il faut un bon mélange et une offre qui corresponde exactement à la clientèle», explique-t-elle.
Promotion de l’image grâce aux réseaux sociaux
L’entrepreneuse mise aussi sciemment sur les canaux numériques: «Facebook et surtout Instagram sont des ambassadeurs importants.» Elle cite en exemple son récent post avec des biscuits de Noël, qui a rencontré un grand succès: «Une fois le post en ligne, les ventes ont augmenté de manière fulgurante.» Ces plates-formes ne doivent pas non plus être sous-estimées en termes d’image. Elle reçoit des candidatures spontanées et n’a aucune difficulté à trouver des apprentis.
« Facebook et surtout Instagram sont des ambassadeurs importants. »
Regina Gut
Un autre facteur de succès est son lien avec les jeunes: les élèves peuvent gagner leur argent de poche chez Gut’s Genuss. Plutôt que d’attendre le bus pendant une heure après la fin des cours, certains donnent un coup de main à la boulangerie, lavent des caisses ou découpent des coquins. Cette possibilité d’acquérir très tôt une expérience pratique contribue non seulement à encourager la relève, mais aussi à renforcer les liens avec la région.
Quel est le plus grand défi pour Regina Gut? «Assurer l’équilibre entre le travail et les loisirs», répond-elle spontanément. Pour compenser, elle fait du sport et le fait avec passion: au printemps, elle participera au marathon de ski de l’Engadine. C’est d’ailleurs pendant son temps libre qu’elle puise son inspiration et recueille de nombreuses nouvelles idées.
Et son souhait pour le secteur? «Veillez sur vos gens. C’est toujours le plus beau secteur qui existe!», dit-elle avec conviction.
Claudia Vernocchi
Gut’s Genuss
- Création: 2011 (boucherie), 2017 (boulangerie)
- Points de vente: Wolfenschiessen (siège principal + production) Dallenwil, Engelberg (avec café)
- Marchés: Lucerne (samedi), Stans et Engelberg (saisonnier)
- Spécialités: Nidwaldner Kilbikrapfen, pain au levain, Nidwaldner Kuhfladen, Engelfügeli (nouveau), pain d’épeautre d’Engelberg, Nidwaldner Änis, Chili Burebratwurst
- Offre: pain et produits de boulangerie, pâtisserie, confiserie, charcuterie, catering
- Vert : la couleur préférée de Regina Gut et la couleur de l’entreprise
- Nombre de collaborateurs : 35, dont seulement 7 à 100 %.
- Nombre d’apprentis: 2 au fournil (1ère et 2e années), 1 en vente à partir de 2025