Début juin, lors de la cérémonie de clôture à l’École professionnelle Richemont à Lucerne, 18 nouveaux chefs/cheffes boulangerie-pâtisserie-confiserie avec les deux orientations boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie ainsi que des spécialistes de la branche ont reçu leur diplôme. Le président de la BCS Silvan Hotz a félicité les lauréats et les a appelés à transmettre leurs connaissances professionnelles et à ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Il y a deux ans, 19 professionnels de la branche de la boulangerie-confiserie ont commencé les cours de préparation à l’examen professionnel. «Le chemin n’a pas toujours été simple et souvent semé d’obstacles plus ou moins importants», a déclaré rétrospectivement Reto Fries, directeur de l’école Richemont. Trois de ces élèves ont abandonné en cours de formation ou décidé de renoncer à l’examen fédéral. Lors de la cérémonie de clôture des examens professionnels à l’École Richemont de Lucerne, outre les 14 participants au cours 2022/23, quatre autres ayant réussi l’examen en deuxième tentative ont également été félicités. Pour se rattraper après une décision négative à l’examen et tenter une nouvelle fois sa chance, il faut beaucoup de volonté, de conviction et d’énergie. «Je leur tire mon chapeau pour cette performance», a ajouté Reto Fries.
Les meilleurs
La moyenne des notes obtenues par les spécialistes de la branche était de 4,3; de 4,5 pour la boulangerie-pâtisserie et de 4,7 pour la pâtisserie-confiserie. La meilleure note dans le commerce de détail a été obtenue par Vanessa Huber (Suter’s Back & Snack, Schötz) avec 4,5. Dans la boulangerie-pâtisserie, c’est Livia Wasem-Krüsi (Marzili-Beck AG, Berne) qui a obtenu le meilleur résultat avec 5,3. Melanie Stocker (Bäckerei-Konditorei-Confiserie Aukofer, Möhlin) avec 5,4. et Rene Frei (Stiftung Behindertenwerk St. Jakob-Beck, Zurich) avec une excellente note de 5,5 ont brillé par leurs performances.
Être un modèle
Le président de la BCS, Silvan Hotz, a souligné l’engagement et le travail acharné qui ont été nécessaires pour atteindre cet objectif. Il a félicité les diplômés et les diplômées et a exprimé sa gratitude aux employeurs, à toute l’équipe de l’école professionnelle et aux enseignants sous la direction de Reto Fries et de Markus Zimmerli, directeur adjoint de l’école professionnelle Richemont. Les professionnels fraîchement diplômés doivent être des modèles dans la branche et transmettre leur savoir-faire. «Vivez votre passion, créez de la nouveauté sans oublier la tradition», leur a-t-il demandé.
À quoi sert le meilleur pain…
Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au comité central de la BCS, s’est réjouie du nombre de parents et d’amis qui ont assisté à la cérémonie. C’est une grande marque d’estime pour tous ces élèves. Parmi les 18 diplômé-es, on compte deux spécialistes de la branche. Lisa Frunz a souligné la collaboration entre la production et le commerce de détail. Cela est décisif pour le succès d’une entreprise et la satisfaction des clients. «À quoi sert le meilleur pain si personne n’est là pour en faire l’éloge?». Elle est fière de savoir que de tels professionnels de la vente sont parmi nous. «Prouvons que notre branche est la meilleure!», a-t-elle souligné en guise de conclusion.
Une collaboration exemplaire
Peter Signer, responsable de la formation BCS dans le domaine de la production, a fait l’éloge de cette formation, qui a été marquée par une collaboration exemplaire. Selon lui, cela témoigne d’un esprit de classe supérieur à la moyenne et se reflète dans les notes. «Quelle est la suite? Quel est votre prochain objectif?» – Peter Signer a motivé les nouveaux diplômés à s’engager en tant qu’experts de la procédure de qualification, à viser l’indépendance, à s’attaquer à l’examen professionnel supérieur ou à s’annoncer auprès des écoles professionnelles pour couvrir les postes d’enseignants spécialisés qui se libèrent à titre accessoire.
Pirmin Corradini, président de l’association professionnelle de la boulangerie-confiserie, a salué la persévérance et la détermination dont ont fait preuve les professionnels qui ont réussi l’examen. Ce succès ne signifie toutefois pas la fin, mais seulement le début. «Utilisez ce succès comme un tremplin», a-t-il lancé aux jeunes professionnels.
L’enseignant spécialisé tessinois Marco Pasotti (à droit) a donné sa démission en tant que membre de la commission EPS, poste qu’il a occupé pendant 25 ans. Peter Signer n’a pas manqué de le remercier chaleureusement pour son engagement.
L’événement a été encadré en musique par le groupe bernois Behave, dont la chanteuse Shehnaz Sonderegger avait participé l’année dernière à la fête en tant que diplômée de l’examen professionnel la plus performante.
Claudia Vernocchi