Depuis 1850, la famille Füger tient la boulangerie Füger du même nom à Mörschwil. En 2018, c’est au tour de la sixième génération, incarnée par Fabian, Simone et Raphael Füger, de reprendre l’exploitation. A l’occasion du 175e anniversaire, Panissimo a pris le pouls du trio.
«Cette année, nous nous sommes délibérément fait plaisir.», «Nous tenons à remercier chaleureusement les familles, les collaborateurs, les clients et la maison.», «Nous visons un changement important pour nous rapprocher de la marque Füger Handmade» ont déclaré Fabian, Simone et Raphael Füger de la boulangerie Füger à Mörschwil (SG) à propos de cette année anniversaire. Il y a sept ans, le trio a repris l’exploitation familiale en sixième génération. Ils poursuivent désormais l’histoire vieille de 175 ans. Il est donc compréhensible qu’ils se sentent attachés à leur entreprise familiale.
La famille boulangerie-confiserie-service

Il était évident depuis longtemps que Beda et Helen Füger allaient transmettre l’exploitation à leurs enfants : trois de leurs quatre fils travaillent dans l’alimentation ou la restauration. Le fils aîné, Dominik, travaille dans le secteur de la construction et apporte son aide pour des travaux spéciaux dans la maison ou lors d’événements. Fabian est boulanger-pâtissier de formation et a remporté la couronne boulangère pour son concept de succursale à Steinach en 2017.
Sa femme Simone Füger est pâtissière-confiseuse de formation. Vient ensuite Raphael, qui a suivi une formation de pâtissier-confiseur et de cuisinier et qui a remporté la médaille d’or en confiserie aux SwissSkills 2014. David, le benjamin de la famille, travaille également dans la restauration et a, comme son frère, remporté la médaille d’or aux SwissSkills 2014, mais en tant qu’employé de service. Il a également été élu «Marmite Youngster» dans la catégorie service par le magazine gastronomique Marmite en 2019.
L’auberge comme « maison mère »
En 2018, Beda et Helen Füger ont transmis l’exploitation familiale à leurs enfants Fabian, Raphael et Simone, qui dirigent désormais la boulangerie-confiserie en codirection. Depuis, non seulement le monde a changé, mais l’entreprise de Mörschwiler aussi. …
L’article complet vous trouverez dans Panissimo du 7 novembre 2025.
Diego Schwerzmann
Photos: Füger Handmande