En 2017, il a heureusement été possible de maintenir le cash-flow dans la plupart des secteurs d’entreprises de la branche boulangerie-confiserie.

Un cash-flow peut être considéré comme bon entre 5 % et 7 % et comme excellent au-delà de 10 %.

Boulangerie-confiserie avec filiales

Au cours des cinq dernières années, le cash-flow des boulangeries-confiseries avec filiales s’est amélioré de 1,1 %, resp. 2,2 %, pour atteindre 5,3 %. Cette valeur de 5,3 % du chiffre d’affaires peut être qualifiée de satisfaisante, et le revenu permet d’entreprendre les investissements nécessaires dans la production et la vente. L’amélioration est due au recul des autres charges d’exploitation telles que les charges locatives et les dépenses en capital.

Boulangerie-confiserie avec café

Pour les boulangeries-confiseries avec café, le cash-flow s’est aussi amélioré constamment et il peut être qualifié de bon, avec une valeur de 7,5 %. Vu les importants investissements dans les entreprises avec une partie restauration, un meilleur cash-flow est aussi nécessaire ici, pour pouvoir supporter les amortissements additionnels concernant le café et la cuisine.

Boulangerie-confiserie avec marchandises

Les boulangeries-confiseries avec une grande part de marchandises restent le sujet de préoccupation de la branche. Après une légère amélioration l’année précédente, ce secteur a de nouveau enregistré un recul de 0,4 % pour se retrouver à 0,2 %. La plupart des entreprises ne peuvent donc pas se permettre les achats de remplacement dont elles ont besoin et vivent de leur substance. Cela implique pour elles qu’elles devront faire face à divers défis dans le futur.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« La nouvelle CCT renforce l’ensemble du secteur »