Boulanger-confiseur à Mensingen (ZG), Flavio Betschart décrit sa passion pour son métier et le grand défi de combiner famille, profession et formation continue.

Dès le plus jeune âge, j’avais déjà obtenu des aperçus intéressants dans le métier de confiseur. J’ai passé de nombreux mercredis après-midi à la confiserie devant la tempéreuse. Les pralinés et autres spécialités défilaient. J’étais avec mon père, qui travaille déjà depuis plus de 30 ans au Café Haug. Je savais que ce métier était bien plus que du travail, et ce que représentait de vivre dans une famille qui travaille samedis, dimanches et jours fériés.

Quinze ans plus tard, cette machine, d’un autre temps selon moi, est devenue mon fidèle compagnon pour la pratique de mon examen professionnel.

Ces souvenirs et l’échange avec mon père me donnent aujourd’hui de la force d’exercer ce métier avec plaisir. S’inscrire à un examen professionnel en tant que futur père et avec un emploi à temps plein a nécessité beaucoup de bienveillance de ma femme. Souhaitant faire partie de ce métier manuel et devant nourrir une famille, j’ai relevé ce défi.

La famille, un bien précieux

Je savais que durant cette phase de préparation, je n’aurais pas suffisamment de temps pour ma famille. Je raterais certains premiers moments uniques de notre fille. Mais grâce à une bonne organisation au travail et à la maison, j’ai pu vivre des moments forts en émotion avec notre nouveau-né. Ces quelques instants familiaux étaient bien plus précieux que tout un week-end.

Retour sur les bancs d’école

Revenir à l’apprentissage a été un de mes plus grands défis, lors de la phase initiale. J’ai investi le plus de temps pour cela au début. Le fait de savoir quand et comment apprendre le plus efficacement possible a été un moment clé de la réussite. Je suggère cette manière de procéder à chacun.

L’échange avec les autres collègues de travail a aussi été une partie importante de la formation. Non seulement, j’ai appris à connaître d’autres personnes, mais également de bonnes amitiés ont pu émerger.

Flavio Betschart

– 2018- aujourd’hui : responsable de production à la pâtisserie-confiserie Schlüssel, Menzingen, production Cham

– 2017-2018 : pâtisserie-confiserie Schlüssel, Menzingen

– 2016-2017 : responsable pâtissier à la confiserie Danioth, Altdorf

– Dès 2014 : expert pâtissier-confiseur

– 2014-2015 : formation de l’examen professionnel pour devenir chef pâtissier-confiseur, Ecole professionnelle Richemont

– 2007-2013 : boulanger-pâtissier-confiseur, Cafe Haug, Schwyz

– 2004 – 2007 : apprentissage de pâtissier-confiseur, pâtisserie Danioth, Altdorf

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. «panissimo» veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.

Cela pourrait aussi vous intéresser