Le 133e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) s’est tenu lundi passé à Berne. Les assises étaient entièrement axées sur la solidarité et un départ prospectif.

Deux décisions ont été déterminantes. Lors d’un vote consultatif, les délégués du congrès ont donné leur accord pour la poursuite des plans et de l’organisation de transition dans le cadre du projet de réorganisation « Reload ». Il n’y a pas eu de votes contre. Il s’agit d’une grande marque de confiance envers les responsables du projet.

Un signal important a été donné du côté de la communauté d’intérêts (CI) suisse des grandes entreprises. A la demande de Konrad Prister, directeur de la boulangerie-pâtisserie Fleischli (Niederglatt) et membre de la CI suisse des grandes entreprises, les délégués ont voté une augmentation de la masse salariale pour les entreprises avec une masse salariale AVS de plus de 11 millions de francs. Elle passe de 11000 à 13200 francs. A noter : un vote contre et une abstention. La demande DFO limitant la contribution maximale à 11000 francs est entre les mains du Secrétariat d’Etat à l’économie. Le changement voté a été immédiatement transmis après le congrès.

Les cotisations actuelles – les contributions sur la masse salariale de 1,2 pour mille ou 0,12% de la masse salariale AVS en faveur de la formation et de la formation continue de l’Ecole professionnelle Richemont et la cotisation de base de 550 francs pour le travail associatif – seront également valables dans le futur. Les délégués les ont approuvées.

Modifications des statuts approuvées

A partir de 2019, les statuts révisés partiellement de la BCS entreront en vigueur. Les délégués ont approuvé les changements sans opposition, avec une abstention. L’objectif de cette révision est d’élargir le cercle des membres de la BCS et de les distinguer en membres DFO et membres non DFO. Autrement dit, parmi les membres, lesquels sont soumis à la CCT dont le champ d’application est étendu et ceux qui ne le sont pas. Plus d’informations sur www.swissbaker.ch/congres.

Congrès 2019 et 2020

Le congrès 2019 aura lieu à Berne, le 18 juin. La veille de l’événement, tous les membres sont invités au 2e Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs.

Les délégués ont également accepté la proposition d’organiser le congrès à Berne en 2020. Il se déroulera le 9 juin.

L’article détaillé est à découvrir dans l’édition papier du 29 juin de «panissimo».

Photos du congrès

Cela pourrait aussi vous intéresser