Lundi 18 juin à Berne, la BCS se réunira à Bernexpo pour l’événement associatif de l’année : le congrès. La future stratégie de l’association et une modification des statuts seront à l’ordre du jour.

Le congrès de cette année de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) se veut un évènement particulier : les délégués vont en effet poser les premiers jalons de l’avenir de notre association. L’objectif principal et absolu du comité directeur et du secrétariat central de la BCS, de l’Ecole professionnelle Richemont et des organisations de la BCS, SBC Fiduciaire et Panvica, est le suivant : offrir aux membres de la BCS un soutien optimal et solide avec nos services, dans un contexte économique toujours plus difficile, que leurs entreprises soient petites ou grandes. Toutes sont importantes pour nous ! C’est la raison pour laquelle nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie au processus de restructuration « Reload » ces derniers mois.

J’avoue que c’est un grand écart, ce n’est pas toujours facile de le faire, et nous devrons y travailler ensemble à l‘avenir. C’est une politique des petits pas.

Congrès BCS

Politique toujours plus importante

Le contexte économique et géographique a beaucoup changé ces dernières années, de même que le comportement des consommateurs. Et cette évolution devrait perdurer à l‘avenir. Dans le même temps, les exigences d’un grand nombre de nos membres changent également tout aussi vite. La communication et la politique ont ainsi beaucoup gagné en importance ces dernières années.

Notre secteur agit de façon (pro)active au niveau politique et administratif, et est perçu comme tel. J’en veux notamment pour preuve la réunion de session que nous organisons chaque année en décembre, à laquelle participent toujours de nombreux parlementaires.

Interpellation sur la statistique de la consommation de pain

La BCS s’est engagée au niveau politique l’année dernière, contre le tourisme d’achat et les importations de produits de boulangerie. Outre des contacts fréquents avec différents politiciens et représentants des autorités, nous avons également élaboré des factsheets, et publié des articles dans la publication de l’association « panissimo » et sur swissbaker.ch. Une interpellation du conseiller national bernois Lorenz Hess, qui souhaitait que la Confédération effectue un relevé statistique périodique de la consommation de pain et de produits de boulangerie a été rejetée par le Conseil fédéral.

Réseau

En tant qu’association sectorielle, il est important de disposer d’un réseau qu’Urs Wellauer, directeur de la BCS, et moi-même entretenons activement. Je suis en effet notamment membre du Forum PME de la Confédération et de la Chambre des arts et métiers de l’Union suisse des arts et métiers (usam), et notre directeur dispose d’un très bon réseau politique à différents niveaux. La BCS a quelques beaux succès à son actif sur la scène politique et en coulisses.

Convention collective de travail : renouvellement

– Législation alimentaire / ordonnance : limitation la plus faible possible de notre fonctionnement.

– Formation professionnelle : garantie d’un crédit quadriennal pour la formation professionnelle supérieure de 365 millions de francs dans le message FRI pour les années 2017 à 2020.

– Octroi de crédits : prévention de nouvelles directives de crédits pour les petites banques et les banques régionales, qui auraient finalement entraîné une pénurie de crédits et un renchérissement en la matière.

– Taxes sur les cartes de crédit : réduction sensible des frais pour les transactions par carte de crédit et de débit.

– Politique de prévention : l‘introduction d’un Institut suisse de prévention et de promotion de la santé a pu être empêchée.

– Révision de la loi sur les cartels : après plus de trois ans de lutte, la révision de la loi sur les cartels a été définitivement rejetée au Parlement.

– Législation alimentaire : la majorité des exigences de l‘usam ont été entendues lors de la révision de la législation alimentaire, plus de 90 % des coûts de réglementation ayant pu être réduits.

– Communication : amélioration de la communication en ligne et de l’information imprimée pour la base.

L’avenir

Différents sujets politiques sont à l’ordre du jour ou en passe de l’être à court ou moyen terme, dont notamment l‘impôt sur le sucre et la graisse, la formation professionnelle 2030, la loi sur le travail et la politique agricole en général.

Ensemble

Nous, votre association et l’Ecole professionnelle Richemont, allons à l‘avenir soutenir encore davantage nos membres avec nos services. D’importantes décisions seront prises lors du congrès de cette année, et au cours des mois à venir. Votre contribution est importante en tant que délégués. Vous allez pouvoir nous lire et nous entendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser