Le Swiss Bakery Trophy (SBT) qui se tiendra du 31 octobre au 4 novembre à Bulle permet, aux boulangeries-pâtisseries-confiseries qui y participent, de faire un précieux état des lieux. Il leur sert aussi pour le marketing.

« panissimo » s’est entretenu de ce concours de la branche des boulangeries-pâtisseries-confiseries avec Markus Zimmerli, le responsable de la formation de l’école professionnelle Richemont à Lucerne.

Markus Zimmerli a participé au SBT dès le début comme expert et plus tard comme « chef de table ». « Cela m’a permis de découvrir la fierté professionnelle des collègues de toute la Suisse. L’amour-propre et la collaboration de toutes les personnes impliquées m’ont particulièrement impressionné. Le comité d’organisation veille à une qualité élevée et les choses se sont développées en continu. Les critiques sont également prises au sérieux et les suggestions sont intégrées autant que possible. »

Formation des experts

Les experts sont préparés spécifiquement à leur tâche par une explication détaillée des feuilles d’évaluation. De plus, il est veillé à un bon mélange des équipes concernant l‘âge et l’expérience. Chaque produit est ainsi soumis à divers jugements, ce qui garantit une évaluation globale objective. Un cours sur l’évaluation sensorielle et sur les nouveaux outils d’évaluation sera organisé cette année. Enfin, la numérisation fait son entrée.

L’intégration des consommateurs dans le jury est positive selon Markus Zimmerli : « Ce sont nos clients et ils nous donnent quotidiennement un retour d’information. Ils prennent leur tâche très au sérieux et analysent les produits de manière tout aussi professionnelle que les experts. Dans la discussion finale, ils présentent leur point de vue, ce qui fait parfois ressortir des facettes passionnantes. Les consommateurs mettent surtout l’accent sur l’odeur, le goût et une certaine harmonie, mais ils sont aussi ouverts aux nouveautés et aux produits spéciaux. »

Pour le choix des chefs de table, il est veillé à une certaine continuité et à la nomination de professionnels expérimentés. Ils reçoivent la description de chaque produit et une déclaration qu’ils transmettent aux experts avant la dégustation.

Selon Markus Zimmerli, le plus grand défi est de s’ouvrir aux produits, de rester concentré et d’évaluer de la même manière du matin au soir : « Le comité d’organisation veille à un mélange équilibré de produits afin d’assurer une certaine diversité pour les experts. Le pain et les produits de boulangerie sont présentés le matin, les snacks à midi et après les produits de confiserie. »

Qualité et créativités élevées

Une combinaison passionnante découle du fait que certaines entreprises présentent leurs produits phares, alors que d’autres soumettent des nouveautés. Markus Zimmerli a constaté des changements dans tous les domaines de produits de boulangerie-pâtisserie-confiserie ces dernières années : « Les glaçages, les formes et les combinaisons d’arômes des gâteaux et des pâtisseries sont plus audacieux et plus modernes. Des produits fantastiques de très haute qualité et créativité sont présentés chaque année. Malheureusement, il y a toujours aussi des produits peu convaincants, tant sensoriellement qu’esthétiquement. Ces produits étant aussi jugés avec le respect nécessaire, les entreprises reçoivent un retour d’information précieux. »

Participer vaut la peine

Markus Zimmerli est convaincu que chaque entreprise qui participe au SBT profite fortement de l’évaluation de ses produits par des experts chevronnés : « Avec des activités de marketing judicieuses, l’entreprise peut se présenter avec ses produits primés dans le magasin et dans la presse régionale et se différencier de la sorte de ses concurrents. »

A quoi faut-il impérativement faire attention lorsque l’on soumet un produit ? Markus Zimmerli donne le conseil suivant : « Les produits doivent se situer à un niveau élevé. Il ne doit pas forcément s’agir d’une nouvelle création. Des produits standards, par exemple une superbe tresse au beurre, peuvent aussi susciter l’enthousiasme s’ils se distinguent par leur vivacité, leur goût et leur fraîcheur. »

Rayonnement national

Le SBT jouit d’un rayonnement national. Nous nous réjouissons d’avance de découvrir cette année aussi de nombreux produits de boulangerie-pâtisserie-confiserie qui seront évalués correctement par des experts motivés et bien formés et de vivre de nouveau un évènement de la branche inoubliable.

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