En visitant la boulangerie de son village, Markus Walser a su qu’il voulait devenir boulanger-pâtissier. Quatre ans plus tard, il y débute un apprentissage. Beaucoup d’autres activités professionnelles ont suivies.

Lors de la visite de la boulangerie de mon village, alors que j’étais à l’école primaire, j’ai eu une révélation: voilà le métier que je voulais apprendre. Résultat: quatre ans plus tard, je revenais dans cette même boulangerie pour mon apprentissage de boulanger-pâtissier. J’y ai été très bien formé. Le pâtissier de la maison, âgé de 80 ans, m’a véritablement transmis sa passion. J’ai décidé d’apprendre le métier de pâtissier-confiseur par la suite.

L’amour du métier

Aujourd’hui, je suis responsable de production de la Confiserie Speck, à Zoug. A côté de mon activité de création de pâtisseries, de tartes fines et de produits de confiserie, je dirige une équipe de 20 collaborateurs qui travaillent dans différents services. Au quotidien, j’organise les processus de production, l’achat de matières premières et de produits semi-finis. Je coordonne le travail des personnes.

Cette gestion du quotidien exige une forte dose de flexibilité. Quand on doit classer les tâches qui tombent selon leur importance et leur degré d’urgence, il n’y a pas de place pour les conflits. Il n’y a qu’ainsi que nous pouvons répondre aux demandes de dernière minute. C’est un beau défi que de ravir nos clients au quotidien avec des produits d’excellence. Les multiples facettes de mon métier, comme les possibilités illimitées de créations qu’il m’offre contribuent à me faire aimer mon travail au quotidien.

Le client au cœur

Le client prime! Quand il vient frapper à la porte avec des vœux spécifiques, et souvent une idée bien précise de ce qu’il recherche, ma mission consiste à lui montrer ce que je peux faire et à le conseiller. S’il amène des images, je peux lui donner une idée du travail que cela impliquera, ainsi qu’une estimation du prix. La plupart du temps, il est prêt à payer. La satisfaction totale de la clientèle, c’est ce qui m’apporte le plus de joie au jour le jour. Quand l’expérience positive prend le pas sur les parties les plus compliquées, et rend mon quotidien plus léger.

Le besoin de se réaliser

Au cours des six dernières années, j’ai suivi un certain nombre de formations. J’ai passé l’examen professionnel de spécialiste en gestion d’entreprise et l’examen professionnel supérieur d’économiste d’entreprise.

En tant que jeune professionnel, je m’interroge régulièrement sur la façon de faire évoluer mon métier. Où est-ce que je me vois dans cinq ans? Quelles autres opportunités mon poste actuel m’ouvre-t-il? Pourrais-je concrétiser mon rêve d’indépendance?

Le passage à l’indépendance comporte toujours des risques. Avant de prendre un nouvel engagement, j’évalue les avantages et les inconvénients de manière subjective, au cas par cas: charge de travail, prise de décisions stratégiques et opérationnelles, bien-être des collaborateurs, résolution des problèmes… Pour moi, l’enjeu le plus important est d’utiliser au mieux le peu de temps libre dont je dispose, pour pouvoir consacrer du temps à ma famille et aux amis. Le passage du statut de salarié à celui d’entrepreneur engendrera de nouvelles responsabilités.

Les clés de la réussite

La quête constante de réussite peut brider l’expérience. Peut-on encore se contenter «de peu»?

Persévérance, ambition et intérêt pour le sujet guident mes choix de formation. En tant que collaborateur, je peux grandement contribuer à la réussite de mon entreprise. Pendant mes formations, je savoure aussi mes réussites personnelles: l’un des plus grands défis personnels que j’ai relevés a été de suivre une formation alors que c’était la haute-saison.

Mon quotidien de travail n’a rien de reposant. Je suis constamment évalué. Mais pour réussir, j’ai aussi besoin de temps de pause. La réussite ne se résume pas uniquement à des «trophées»!

Parcours:

2001 – 2004 : Apprentissage en boulangerie-pâtisserie; Boulangerie Brunner, Dietikon

2004 – 2005 : Apprentissage; Boulangerie Brunner, Dietikon

2006 – 2007 : Apprentissage pâtissier-confiseur; Confiserie Speck, Zoug

2007 – 2008 : Voyage autour du monde et expérience à l’étranger; Boule, Los Angeles

2008 – 2009 : Direction de la Confiserie Speck, Zoug

2009 – 2011 : Direction de la Confiserie Suteria, Soleure

2011 – 2012 : Direction de la pâtisserie Monnier, Morat

2012 : Direction de la pâtisserie Hug, Littau

2012 – 2013 : Formation Spécialiste en gestion de PME (SIU)

Depuis 2013 : Responsable de production; Confiserie Speck, Zoug

Depuis 2014 : Activité d’expert, apprentissage professionnel pâtissier-confiseur

2014 – 2015 : Examen professionnel de Chef pâtissier-Confiseur

2016 – 2017 : Examen professionnel supérieur d’économiste d’entreprise (SIU)

Depuis 2017 : Expert, examen professionnel

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. «panissimo» veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.

Cela pourrait aussi vous intéresser