« Soyez motivés et précis, et soyez toujours heureux d’exercer votre métier ! » C’est l’un des conseils que Dominique Buchmann, boulanger-confiseur de Münchenstein (BL), donne aux candidats des SwissSkills dans le cadre d’une interview accordée à « panissimo ».

Dominique Buchmann, jeune boulanger-confiseur à succès, a remporté la médaille d’or en boulangerie lors des SwissSkills de l’année dernière. Il participera en tant que bénévole à l’édition intersectorielle de cette année à Berne ; il y présentera nos métiers aux visiteuses et visiteurs en vue de susciter leur enthousiasme en sa qualité de jeune professionnel de talent.

Pourquoi collaborez-vous activement aux SwissSkills 2018 de Berne ?

Parce que je suis impressionné par les travaux que les jeunes professionnels réalisent avec passion et engagement. Je suis très heureux de pouvoir motiver des jeunes professionnels ou inciter des écoliers à entreprendre un apprentissage de boulanger-confiseur.

Pourquoi les concours nationaux et internationaux sont-ils importants ?

Les concours montrent notre métier sous son meilleur angle et ils constituent une excellente publicité au niveau national et international. De jeunes professionnels peuvent y démontrer leurs compétences et leur excellence, les compétitions étant un bon tremplin pour leur carrière.

Vous avez gagné la médaille d’or en boulangerie-pâtisserie lors des SwissSkills 2017 à Lucerne. Que vous a apporté cette victoire ?

Beaucoup de confiance en moi et de motivation à me lancer dans d’autres concours. Cette victoire me pousse à m’atteler à de nouvelles créations et à aller toujours de l’avant dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats et candidates des SwissSkills en phase de préparation ?

Soyez motivés et précis, et soyez toujours heureux d’exercer votre métier !

Il ne faut jamais sous-estimer la courte préparation intensive et se lancer dès le début.

Quels métiers voulez-vous aller voir lors des SwissSkills intersectoriels de Berne ?

Paysagiste, charpentier (métiers artisanaux), cuisinier / cuisinière (restauration) et évidemment mon métier de boulanger-pâtissier-confiseur.

Encore une dernière question : quel est votre produit préféré ?

Il s’agit de la tourte à la fève tonka avec mousse à l’orange et au chocolat.

SwissSkills

Du 12 au 16 septembre, les SwissSkills se dérouleront à Berne. Les championnats suisses des métiers intersectoriels offriront un aperçu fascinant de la diversité de la formation professionnelle du pays. ­Quelque 135 professions, dont celles de la branche, pourront être découvertes en direct.

www.swiss-skills2018.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Nous n’allons pas déroger à la dualité à l’avenir »