La Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain a tenu son chapitre bisannuel, le 25 mai à Sion. Les artisans du Vieux Pays ont accueilli deux chevaliers, dont Didier Michellod, nouveau Pain d’or. En fin de manifestation, le cardinal Henri Schwery a béni la nouvelle pelle.
Les chevaliers valaisans ont choisi le marché de Sion, comme cadre à leur chapitre. En tête du cortège, des élèves de 5H ont arpenté les pavés de la vieille ville et offert 500 petits pains et ballons à la population. Ils étaient suivis des représentants des confréries cantonales et des invités.
En présence du Grand-Maître de l’Ordre Robert Porchet, la confrérie a accueilli deux membres dans ses rangs, devant l’Hôtel de ville : Frédéric Epiney (Sierre) et Didier Michellod (Sembrancher). Les deux boulangers ont atteint le nombre de points nécessaires à leur adhésion, lors des trois dernières taxations. A peine fait chevalier, M. Michellod s’est vu remettre le Pain d’or. Le boulanger du Bas-Valais a obtenu le meilleur résultat des évaluations.Trois autres artisans ont confirmé leur titre : Christof Simeon (Reckingen) et Stéfan Biner (Zermatt) ont accroché une deuxième étoile à leur sautoir, et Charly Kronig (Mörel) une première.
Quatre personnalités sont devenues Compagnon, pour leurs services rendus à la boulangerie : Anne-Claude Luisier, ingénieur agronome et directrice de Brocoli Factory, Christophe Darbellay, conseiller d’Etat, Marcel Delasoie, député, et Philippe Varone, président de Sion.
Moment particulier de la cérémonie : Mgr Henri Schwery a béni la nouvelle pelle à pain de la confrérie, une première pour le cardinal. « J’ai dû rechercher dans nos livres ecclésiastiques la formule adéquate. (…) La bénédiction d’une pelle à pain n’existe pas dans la documentation du Vatican… Il faudra que je dise un mot au pape François », a-t-il précisé, sourire en coin.
Un apéritif et une présentation de spécialités de Didier Michellod ont clôturé la matinée.