Nicole Lüthi a une formation de cuisinière. Elle est sur le point de passer les examens finaux de la formation complémentaire de pâtissière-confiseuse. En février, elle et son équipe ont remporté les Olympiades culinaires à Stuttgart (D).

En 2018, j’ai terminé avec succès mon apprentissage de cuisinière à l’hôpital Emmental. Déjà pendant ma formation, j’ai participé à divers concours.
Pendant les trois années de mon apprentissage, je m’intéressais beaucoup à la pâtisserie. Il était donc clair pour moi que je souhaitais suivre une deuxième formation de pâtissière-confiseuse. Je suis sur le point de passer mon examen final pratique. Il aura lieu chez Chrigubeck à Berthoud (BE), mon entreprise de formation.

Premières expériences

Ma sœur jumelle, qui a également une formation de pâtissière-confiseuse, a toujours été, comme moi, fascinée par les concours internationaux. Par le biais d’une collègue de travail, elle a eu la chance de rejoindre l’équipe du Cercle des chefs de cuisine de Lucerne. Grâce à ma sœur, j’ai pu participer à un essai et j’ai été acceptée dans l’équipe. Chaque entraînement nous a permis de nous améliorer. Notre chef d’équipe, Marco Steiner, contribue grandement à notre succès, car il nous a toujours encouragées à continuer. Nous avons pu vivre notre première expérience de compétition en novembre 2018, lors du Championnat du monde. Nous sommes devenues vice-champions du monde.

Avec grande motivation

Avec deux nouveaux membres de l’équipe dans la pâtisserie, nous étions particulièrement motivées pour continuer nos préparatifs en vue des Olympiades de 2020.
Après quatre jours de préparation à Lucerne, nous avons dû procéder au transport de diverses pièces dont la réalisation avait demandé beaucoup de temps. Nous étions soulagées lorsque tout est arrivé à Stuttgart sans subir de dommages. Après le dîner, nous avons encore revu les derniers détails et préparé les différentes assiettes.
A 2 h 30 du matin, l’équipe de base a continué sur le lieu du salon. Ils avaient environ deux heures pour tout préparer et présenter sur la table. A 7 heures du matin, c’était terminé. Le jury a commencé son travail. A l’ouverture du salon, le « fan-car » est arrivé de Lucerne et nous avons pu fièrement présenter notre table à nos fans et à nos proches.

Les efforts portent leurs fruits

Dans l’après-midi, nous avons été récompensées de nos efforts : avec une médaille d’or pour notre table. Cela ne signifie pas encore une victoire olympique. Cette dernière est arrivée lors de l’annonce finale des résultats, le lendemain. Au cours de ces quatre jours, sept équipes de la catégorie des équipes régionales ont remporté une médaille d’or ; dont deux équipes suisses, des Bernois et nous. La joie a été immense lorsque nous avons également remporté la victoire olympique. Pour la première fois depuis 14 ans, nous étions sur la plus haute marche du podium. Ce fut une expérience qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.Nicole Lüthi

Nicole Lüthi

  • 2015 – 2018 : apprentissage de cuisinière au Spital Emmental.
  • 2018 – 2020 : complément de pâtissière-confiseuse chez Chrigubeck à Berthoud.
  • 2018 : vice-championne au Culinary World Cup, Luxembourg.
  • 2020 : championne olympique aux Olympiades culinaires à Stuttgart avec le Cercle des chefs de cuisine Lucerne.

Cela pourrait aussi vous intéresser

La formation continue, une randonnée en montagne dans le brouillard