Depuis le mois de mars, le Cristiano Ronaldo en chocolat de Jorge Cardoso est exposé au Museu CR7 à Funchal (Madère, Portugal). La sculpture créée dans le canton de Fribourg a eu le droit à la visite de la star en personne.

« J’ai obtenu ce que je voulais », lâche Jorge Cardoso en contemplant la photo de Cristiano Ronaldo au côté de son double en chocolat. Grandeur nature et pesant 120 kg, la sculpture prône depuis mars dans le musée consacré au footballeur, sur l’archipel de Madère (P).
Sa réalisation a nécessité pas moins de 200 heures au chef chocolatier de Suard à Givisiez (FR). Elle a d’abord été exposée dans le canton de Fribourg puis au Portugal. M. Cardoso souhaitait la présenter aux habitants de sa ville natale, Ovar (P), durant carnaval. Il rêvait également de la montrer au principal intéressé.

Traversée mouvementée

Après ces quatre jours de festivité et un passage sur des plateaux télé à Lisbonne, la pièce a rejoint Madère en bateau, à l’abri dans une chambre réfrigérée. Malgré toutes les précautions, la traversée a laissé des marques : « Une fois de plus, il y a eu de la casse au niveau des jambes ! » Une autre surprise attend l’artisan au moment de déballer l’œuvre : « En raison des variations climatiques, elle était complètement humide. (…) Il fallait la sécher ; sans quoi, le chocolat allait blanchir. »
Les réparations et l’ultime montage se déroulent dans l’économat du musée durant un jour et demi. Sur place, des membres de la famille de Ronaldo l’accompagnent. « J’ai notamment eu d’excellents contacts avec son frère, son cousin, et même son oncle. Ils ont goûté du chocolat qu’ils ont trouvé incroyable. » En revanche, le confiseur n’a eu aucun contact avec le footballeur.
Jorge Cardoso a offert la sculpture au musée. « J’ai laissé quelques matériaux au cas où il faudrait réparer quelque chose ou patiner des parties. Si c’est plus grave, il faudra m’appeler. (…) Dans de bonnes conditions, le chocolat se garde longtemps. »
Quant à la photo mettant en scène les deux CR7, elle a été faite peu de temps après le retour de l’artisan en Suisse. « C’est son cousin qui me l’a envoyée. Il m’a dit que Cristiano Ronaldo avait adoré et qualifié la pièce de cinq étoiles ! », conclut-il ravi.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Erste Urabstimmung in der 104-jährigen Unternehmensgeschichte

« Nous sommes encore loin du niveau de l’an dernier »