La boulangerie des Bains « Pierre & Jean » à Genève est deux fois championne du Swiss Bakery Trophy (SBT). « Nous avons eu encore plus d’impact lors du deuxième titre au SBT grâce aux réseaux sociaux qui nous ont vraiment permis d’augmenter notre notoriété », se réjouit Pierre-Alain Bourdenet.

À l’autre bout du fil, l’artisan Pierre-Alain Bourdenet est enjoué et volubile. « On est déjà à 150 000 vues pour un reportage de l’émission ‹ Couleurs locales › diffusée la semaine dernière. » Mais le gros coup sur les réseaux sociaux reste un clip vidéo diffusé en octobre, une parodie du « Prince Aladin » de Black M. qui vaut le détour aussi bien pour l’idée que pour sa réalisation.

Ne pas baisser la garde

Si la Boulangerie des Bains « Pierre & Jean » est aujourd’hui très active sur les réseaux sociaux, ce n’est pas un hasard. Ils ont beau être doubles champions de Suisse du Swiss Bakery Trophy (2014 et 2016), Pierre-Alain Bourdenet et Jean-Claude Donche doivent se battre : « Il y a beaucoup de concurrence sur Genève avec l’arrivée régulière de très bons artisans, innovateurs, souvent en provenance de l’étranger et pas forcément de la France. Ça ne nous fait pas peur, mais nous ne devons pas baisser la garde, il faut se battre. »

Finie la pâtisserie traditionnelle

Les deux compères ne cessent d’inventer, de renouveler leur gamme : « Avec la concurrence, ça bouge très vite, alors on s’inspire : on lit beaucoup, on regarde sur les réseaux sociaux ce que font les autres et on fonce. Aujourd’hui, nous ne proposons plus de pâtisserie traditionnelle, que de l’innovation, s’enthousiasme Pierre-Alain Bourdenet, et nous nous revendiquons vrais artisans, par exemple, nous ne produisons que des pains à longue fermentation avec levain chef. »

Vente exclusive en magasin

Forts de leur succès, les deux associés assument un choix de modèle économique : « Pas de livraisons, que de la vente dans nos deux magasins. » Et ça marche ! Ils viennent de rénover complètement une de leurs deux points de vente et disposent désormais d’infrastructures flambant neuves. Du coup, il n’y a pas qu’aux clients que ça plaît. « Pierre & Jean » a aussi la cote auprès des employés, le double titre de champion de Suisse au SBT n’y est pas étranger : « Nous recevons régulièrement des demandes du monde entier pour faire des stages non payés et ils nous offrent encore des cadeaux en repartant », sourit Pierre-Alain Bourdenet.

Et pour le SBT 2018 ? « Nous y seront sûrement ! D’autant plus que nous avons complètement changé notre gamme depuis la dernière édition. » Présents sûrement et plus motivés que jamais pour la conquête d’un troisième titre. Le doublé était déjà historique.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Congrès BCS et Grand Prix: Participer aux décisions et à la fête

Gérald Saudan élu au sein du conseil d’administration de Pistor