Rolf Wehren a choisi la voie de la formation professionnelle duale et sa carrière a été exemplaire : depuis décembre dernier, l’ancien boulanger-pâtissier est directeur de l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg.

Le complexe scolaire de l’EPAI de Fribourg est grand. Il compte plus de 340 collaborateurs, 3600 élèves et près de 50 métiers. Il règne une activité intense dans le préau et dans le bâtiment principal. Le bureau du directeur se trouve au premier étage. Une grande pièce que Rolf Wehren partage avec l’assistant de la direction de l’école Christian Stucky. Dans la salle de réunion annexe, le Fribourgeois revient sur sa carrière professionnelle avec « panissimo ». Sa passion pour le métier de boulanger, le secteur et les produits est perceptible : « C’est un très beau travail. On fabrique des produits chaque jour, on obtient un résultat et on procure de la joie tous les jours. »

Virus boulanger à Schönried

Rolf Wehren a été infecté par le virus boulanger dans son enfance. Il passait en effet une partie de ses vacances scolaires dans le fournil de son parrain, l’artisan boulanger Ernst Wehren, à Schönried (BE). A 11 ans, le jeune homme savait déjà qu’il voulait devenir boulanger. Il a fait son apprentissage dans la boulangerie-pâtisserie Wehren. Cela ne s’est pas toujours avéré facile au niveau linguistique, sachant qu’il avait fait son école primaire en Romandie et que l’on parlait le Suisse allemand à la maison ; ses parents étant originaires de Saanen.

L’influence de M. Liebi

Rolf Wehren a fréquenté l’école professionnelle de Thoune. Cette période s’est également avérée marquante pour lui. La façon dont son maître de cours, M. Liebi, enseignait a en effet impressionné le futur professionnel, qui a pris la décision suivante : « Waouh, je veux moi aussi exercer ce métier un jour ! »

Après l’apprentissage, Rolf Wehren a travaillé en Suisse romande, avant de passer sa maîtrise dans la boulangerie-pâtisserie Wehren à Schönried en 1989/90. Il est ensuite retourné en Suisse romande – pour des raisons familiales également. La même année, il a envoyé une candidature spontanée à l’EPAI de Fribourg. La réponse a été négative, mais on lui a assuré qu’on le recontacterait si un poste se libérait. C’est ce qui est arrivé quatre ans plus tard – on n’avait pas oublié Rolf Wehren. Il a commencé à enseigner au cours de l’année scolaire 1995/96.

Une période « difficile »

Le programme s’est avéré très chargé pour Rolf Wehren : outre la famille et l’enseignement à l’EPAI, il travaillait également comme chef de laboratoire dans la confiserie Baechler à Bulle, se préparait pour la maturité professionnelle et assumait encore différentes fonctions accessoires. Il s’est en outre fortement engagé au sein de l’association et de la formation des boulangers-confiseurs (voir encadré). « C’était une période difficile », se souvient M. Wehren. « Il y avait école le vendredi. Je me levais toujours à quatre heures du matin pour faire mes devoirs. » Le nombre de leçons ne cessant de croître, il est devenu maître cours à plein temps en 1999. Il a achevé une formation pédagogique en 2002.

Elu par le Conseil d’Etat

Rolf Wehren a été nommé doyen en 2014. Il était responsable du service C qui comprend le bois, l’alimentation, la construction second œuvre et la métallurgie. L’ancienne directrice de l’EPAI ayant pris un congé maternité au milieu de l’année 2017, Rolf Wehren a assumé la suppléance de son poste. Cette dernière ayant donné son congé en septembre, la recherche d’un successeur a commencé. Vingt-huit candidatures ont été déposées. Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a choisi l’ancien boulanger-pâtissier Rolf Wehren comme nouveau directeur…

… la suite dans l’édition n°8/18 de «panissimo».

Cela pourrait aussi vous intéresser