La boulangère-confiseuse Florence Strebel travaille à l’école professionnelle Richemont de Lucerne. Elle a obtenu la meilleure note finale, lors de l’examen professionnel à la fin mars 2020. Joie et soulagement ont été grands.

J’ai réussi ! C’est la première pensée qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai enfin tenu entre mes mains la lettre confirmant que j’avais réussi l’examen professionnel. Ma deuxième pensée : « C’est impossible ! » Et je me suis mise à pleurer. Non seulement parce que j’avais réussi l’examen, mais aussi parce que j’ai obtenu la note de 5,3 ! Au début, cependant, ce n’étaient pas des larmes de joie, mais simplement la pression qui retombait.

Un long voyage

a formation d’une année et demie en tant que cheffe boulangère-confiseuse a été pareille à un voyage incroyablement long. Bien que j’aime vraiment acquérir de nouvelles connaissances, le défi a été énorme, tant sur le plan professionnel que privé.
En fait, j’ai souvent failli interrompre ma formation et reporter l’examen pratique à plus tard. J’ai souvent douté de moi. J’avais l’impression d’être dépassée par la situation, surtout dans la phase finale. Toutefois, je me suis accrochée. Et je suis fière d’avoir résisté à la pression, grâce aussi au soutien de mes amis les plus proches et de mes
parents.

« En plus des connaissances que j’ai acquises, j’ai également forgé mon caractère. »

Aussi avec un peu de chance

La note est presque devenue une question secondaire pour moi. Outre beaucoup de discipline pour apprendre, je pense que pour obtenir une bonne note, il faut des heures de pratique, des compétences, des créations, de la préparation et de l’endurance, également et surtout aussi un peu de chance. La chance d’être interrogé sur les bons sujets lors des examens oraux, là où vous êtes le plus fort. La chance lors du choix des tâches surprises et enfin la chance d’avoir les bonnes personnes autour de vous. Des personnes comme mon assistante Sonja Durrer, prêtes à apporter leur aide même dans les dernières secondes. Merci encore !

Les efforts en valaient la peine

Rétrospectivement, je suis heureuse d’avoir passé l’examen professionnel malgré toutes les difficultés. Non seulement j’ai énormément pu développer mes connaissances spécialisées, mais j’ai également forgé mon caractère. L’ensemble de la formation continue s’apparente à une randonnée en montagne à travers le brouillard. On commence sans savoir jusqu’où le chemin mènera et à quel point il sera rocailleux. Mais une fois arrivé au sommet, l’effort en valait la peine et vous êtes récompensé par une vue à couper le souffle !

Florence Strebel

2012 – 2015 : apprentissage de boulangère-confiseur, CFC, boulangerie Sutterbeck, Breitenbach (SO)
2015 – 2017 : boulangère-confiseuse, boulangerie Sutterbegg, Breitenbach
2017 – 2018 : boulangère-confiseuse, boulangerie Kult, Bâle
2018 : boulangère-confiseuse à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, département confiserie

Cela pourrait aussi vous intéresser