Ce qui peut s’apparenter à du stress, du surmenage ou de longues journées de travail pour certains a été une réelle joie pour Andrea Hohl, avec des horaires de travail réguliers et un travail bien organisé dans la production de confiserie.

Cela fait maintenant une année et demie que je travaille dans une région de vacances qui est également une station de sports d’hiver mondialement connue, Saint-Moritz.

Un hiver long, un été court

L’Engadine est un site touristique montagnard fantastique pour moi qui suis une grande amatrice de sports: en été comme en hiver, le paradis se trouve juste devant ma porte. Après le long hiver vient l’été, qui regorge de possibilités de loisirs après le travail: on peut en effet y faire de l’escalade ou du vélo, et donc opter pour la découverte d’une montagne ou d’un col.

Travailler dans un endroit où l’activité est rythmée par les saisons implique de travailler ensemble pendant les périodes d’affluence.

Des touristes du monde entier viennent passer leurs vacances ici, on y rencontre beaucoup d’Italiens, d’Allemands, de Russes et de Suisses aussi, bien entendu.

Le mois d’avril marque la fin de la saison. Débutent alors pour tous les collaborateurs de longues vacances bien méritées, une année s’achevant ainsi avant la reprise.

Temps fort en Engadine

L’un des temps forts qui a marqué mon séjour en Engadine est un deal spontané l’hiver dernier avec un pilote de bob suisse. Le marché consistait à échanger un bob en chocolat A-Team contre une descente en bob sur la piste de Saint-Moritz/Celerina.

Ce que ma collaboratrice et moi considérions comme fou et invraisemblable au départ est devenu réalité: nous avons livré notre bob et n’en avons pas cru nos oreilles lorsque l’équipe nous a ensuite fait part de sa joie par téléphone.

Nous avons été récompensées par une poussée d’adrénaline de première classe qui a duré au moins 90 secondes, ça a été juste génial!

La saison touche désormais à sa fin, tout comme mon travail en Engadine, je vais en effet partir pour un séjour linguistique dans le sud de la France.

J’aimerais ensuite à nouveau travailler en tant que confiseuse, mon objectif étant de pouvoir utiliser la langue française dans le cadre de mon travail.

Andrea Hohl

– 2011-2014: formation de pâtissière-confiseuse dans le café-confiserie Dössegger à Saint-Gall

– septembre 2014: SwissSkills Berne, 3e rang

– 2014-2016: employeur: boulangerie-pâtisserie-confiserie Böhli AG à Appenzell

– janvier 2015: concours de qualification pour les WorldSkills, gagné

– août 2015: WorldSkills à São Paulo, Medaillon for excellence

– octobre 2016: olympiades de la cuisine à Erfurt avec l’équipe de cuisine régionale ArtSkills Ostschweiz, 2e rang

– employeur actuel: confiserie Hansemann à Saint-Moritz

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. « panissimo » veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.

Cela pourrait aussi vous intéresser