L’équipe Suisse a remporté la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de la pâtisserie 2017. Ses membres, Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet, et leurs coachs, Patrick Bovon et Nadège Bonzon, ont alors repris les rênes du club Suisse et créé le Swiss Team Pastry Club.


Le but du Swiss Team Pastry Club (STPC) est d’être encore meilleurs ensemble ! Depuis 2015, chaque pays doit avoir un club pour recruter les candidats potentiels à travers la Suisse. L’objectif est alors de créer un noyau de professionnels surmotivés afin de réunir tout le savoir-faire du pays mais aussi de ne pas dépenser de l’énergie à recréer la même chose tous les deux ans : sponsoring, matériel, matière première, etc. Le STPC gère l’équipe Suisse pour les trois plus gros concours dans le domaine de la pâtisserie internationale : la Coupe du monde de la pâtisserie à Lyon (F), La Coupe du monde de la pâtisserie junior à Rimini (I) et le Mondial des arts sucrés à Paris.

Les engagements

– Créer les sélections Suisses de ces différents concours ;

– suivre les équipes et les candidats sélectionnés ;

– partager le savoir-faire ;

– mettre en relation les connaissances pour créer une synergie autour d’un projet ;

– ne pas viser plus bas que la 1ère place ;

– garder un œil sur les jeunes motivés afin de leur créer une structure d’apprentissage selon leur envie ;

– être accessible à toute personne ayant soif d’apprendre, peu importe sa langue ou son canton.

Courant 2018…

Le STPC suit une très belle équipe Suisse pour la sélection Europe en juin à Turin (I) afin d’accéder à la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie. Cette dernière se déroulera lors du Sirha à Lyon en 2019. L’équipe se compose de Sara Bezençon, pâtissière, d’Antoine Chopin, chocolatier, et de Goulwen Durand, glacier.

Le club compte leur faire gagner du temps et de l’argent en les suivant de très près. Ceci devrait leur permettre d’être le plus serein possible tout au long de cette épreuve de vie.

Le STPC compte aussi créer son propre concours afin de motiver certains Suisses à se surpasser, et créer une synergie afin de montrer l’exemple aux plus jeunes.

Posséder une Suisse pâtissière dynamique

Terminée l’époque où l’on cache ses recettes et son savoir-faire. Au contraire, le partage et la meilleure façon d’apprendre et de motiver les apprentis, du moins certains. Au pire si on cherche quelque chose il suffit de se connecter sur internet et l’on trouve tout ce que l’on veut.

Le STPC veut devenir par la suite une plateforme pâtissière de partage, de motivation mais aussi de rêves… Qui n’a jamais rêvé un jour de participer à une coupe du monde et de faire partie de l’élite de son pays ?

Cédric Pilloud

– 2007 – 2010 : apprentissage de boulanger-pâtissier, Guignard Dessert, Orbe (VD).

– 2011 – 2014 : demi-chef de partie à l’Hôtel Crillon, Paris (F).

– 2012 : chef de partie, Le Laurent, Paris (F).

– 2014 : chef de partie, Hell of the North, Melbourne (AU).

– 2015 : participation à « Qui sera le prochain grand pâtissier », France 2.

– 2015 : chef de partie, Le Pont de Brent, Brent (VD).

– 2017 : 3e à la Coupe du monde de la pâtisserie, Lyon (F).

– Dès 2017 : chef pâtissier, Eric Vuissoz, Sainte-Croix (VD).

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. « panissimo » veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouver l’équilibre entre le travail et le sport