Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a tenu une réunion zoom à l‘occasion de sa dernière séance avant les vacances d’été le 30 juin. Les points suivants ont été abordés:

Formation

Richemont à Yverdon: Jean-François Leuenberger, vice-président de la BCS et responsable de la construction de Richemont à Yverdon, a informé les membres du CC du fait que l’inauguration des nouveaux locaux de formation pour la Suisse romande aurait lieu le 7 septembre.

Restauration et offre de cours de Richemont: selon le directeur Reto Fries, la reprise est réjouissante dans le domaine de la restauration suite au «lockdown», les réservations de cours s’avérant également positives.

Examen professionnel: 30 participants se sont déjà inscrits à l’examen professionnel à l’heure de la séance du CC de fin juin, «ce qui est extrêmement réjouissant», a expliqué le directeur de Richemont Reto Fries. Seul le commerce de détail enregistre des inscriptions inférieures aux attentes. Les cours débuteront en août prochain.
Lien inscription

Topentreprises formatrices: Peter Signer, responsable de la formation en production, a informé les membres du CC du fait que, depuis fin juin, topentreprise formatrice a le statut de projet national de Formation professionnelle 2030. Le projet est désormais une valeur sûre aux yeux de la Confédération. «La relève n’est pas la «seule» à devoir se former et se perfectionner», a rappelé Peter Signer, «les formateurs doivent aussi le faire!» La mise en avant de ce genre d’entreprises permet une promotion de l’image de premier plan. Différentes associations ont d’ailleurs intégré ce projet dans leur promotion de la relève.  

SwissSkills Championships: suite aux journées d’information et d‘équipe des 27/28 août, les associations cantonales pourront réserver une offre de coaching de Richemont pour leurs candidates et candidats en vue de préparer les SwissSkills Championships prévus du 11 au 13 novembre pour la boulangerie-pâtisserie, la pâtisserie-confiserie et le commerce de détail.

Politique

Initiative de limitation: le comité central a décidé à l’unanimité de recommander de rejeter l’initiative de limitation de l’UDC «Pour une immigration modérée». Le peuple suisse se prononcera sur le sujet le 27 septembre. Article «panissimo»…»

Déduction des frais de garde en faveur d’une plus grande justice fiscale et de la promotion des femmes: par 7 voix contre 1 et 5 abstentions, le CC s’est prononcé en faveur du projet «Déduction des frais de garde en faveur d’une plus grande justice fiscale et de la promotion des femmes». Le peuple suisse se prononcera sur le sujet le 27 septembre. Article «panissimo»…»

Importations de pain et de produits de boulangerie: dans le cadre de la lutte contre les importations de pain et de produits de boulangerie, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) souhaite introduire, pour le pain et les produits de boulangerie vendus en vrac, l’obligation de déclarer le pays de production. Dans une motion, elle charge le Conseil fédéral d’adapter la loi actuelle en conséquence.
Article «panissimo»…»

Taxe sur le sucre dans le canton de Genève: le parlement genevois a décidé ce printemps de percevoir une taxe sur tous les produits contenant du sucre. Dans le même temps, le canton de Genève a déposé une initiative cantonale. Une première rencontre a eu lieu avec des représentants du canton de Genève, a annoncé le directeur de la BCS Urs Wellauer aux membres du CC.

Cela pourrait aussi vous intéresser