Le concours national des artisans boulangers-confiseurs est reporté à l’année prochaine. Ce renvoi fait suite à l’annulation du Salon suisse des goûts et terroirs, au sein duquel le Swiss Bakery Trophy a lieu.

« En raison de la situation sanitaire actuelle, des contraintes organisationnelles et des fortes incertitudes qui pèsent sur la reprise des événements à l’automne, c’est au tour du Salon suisse des goûts et terroirs (SSGT) de devoir renoncer à la réalisation de l’édition 2020 », ont annoncé ses organisateurs dans un communiqué.

Par effet domino, le Swiss Bakery Trophy (SBT) qui se déroule tous les deux ans dans le cadre du SSGT est aussi reporté. Il devait célébrer sa 9e édition cette année. Quant à l’idée de l’organiser sous une autre forme, son responsable Nicolas Taillens est catégorique : « Le SBT ne peut se dérouler qu’en public au SSGT et nulle part ailleurs ! » A cet argument historique, l’artisan et membre de l’organisation ajoute : « Tout serait beaucoup plus compliqué : Les membres et les sponsors auraient-ils la tête à cela ? Arriverions-nous à faire venir des taxateurs ? »

Du 28 octobre au 1er novembre
Par conséquent, le concours aura lieu durant l’édition 2021 du SSGT, du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre. « Nous y travaillerons dès la fin de l’été. Evidemment, nous avons un peu d’avance. Nous n’aurons notamment pas besoin de retravailler le règlement. »
A préciser que le SSGT planche sur divers concepts pour rester dans la mémoire du public : communication régulière sur les réseaux sociaux, visibilité pour les exposants et annonceurs, alternatives pour les visiteurs… « En tant que partenaire de la manifestation, le SBT s’impliquera activement afin de faire parler de lui », conclut Nicolas Taillens.

Pas de finale des meilleurs jeunes boulangers

Avec le report du Swiss Bakery Trophy (SBT) 2020, la question du maintien ou non de la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers 2020 s’est également posée. La compétition annuelle devait se tenir à Bulle (FR) durant le SBT. Le comité de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (ARABPC) s’est donc penché sur le sujet, le 7 juillet.

Deux options s’offraient à lui : mettre sur pied un événement au centre de formation à Yverdon-les-Bains (VD) ou organiser un important concours en 2021. En raison de son potentiel promotionnel pour le métier, la compétition doit se dérouler en public, selon les responsables de l’ARABPC. Ils ont donc opté pour la seconde solution et annulé l’édition 2020.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Enquête sur le sel auprès des membres – rappel