Avec des bas noirs et une jupe, elle s’affaire derrière le comptoir de vente. Au premier abord, une jeune vendeuse discrète. Mais peu de gens peuvent imaginer la passion que poursuit la double championne suisse Melissa Wohlwend en plus de sa vie professionnelle.

Je m’appelle Melissa Wohlwend, j’ai fait des études dans le secteur du commerce de détail et suis également championne en lancer du marteau.
Déjà toute petite, j’étais fascinée par ce sport. Je fais partie du club d’athlétisme de Frauenfeld depuis plus de dix ans. J’ai débuté comme athlète de catégorie U10. Maintenant j’appartiens à la catégorie U20. Non seulement j’ai évolué de niveaux de catégorie au fil des ans, mais mes disciplines se sont également diversifiées. Jusqu’en 2014, je m’entraînais deux fois par semaine dans les catégories heptathlon et endurance. Un tournant s’est amorcé ensuite. Sur les conseils des entraîneurs, j’ai arrêté toutes ces disciplines et je me suis concentrée sur le lancer du marteau.

Priorité à la formation


Au cours de ma période d’apprentissage des trois dernières années, je me suis rendu compte que concilier mon travail avec ma passion pour le sport n’était pas toujours facile. Dès le début, il était évident que ma formation avait clairement la priorité sur mon hobby. Au début de ma période de formation, je m’entraînais trois fois par semaine. Après avoir remporté le titre de championne de Suisse dans la catégorie U18 pendant l’été 2015, mon entraîneur souhaitait augmenter les séances d’entraînement. Comme j’étudiais beaucoup pour l’école professionnelle et que j’avais de bonnes notes, le nombre de séances d’entraînement a été augmenté rapidement à quatre par semaine.

Un combat avec moi-même s’engage


Mais une opération au genou et trois mois de convalescence ont remis tous mes projets en question. En avril, j’ai recommencé à m’entraîner. J’étais ultra motivée! A vrai dire, je voulais défendre mon titre à l’automne. A l’école également, le rythme s’est accéléré. De plus, les examens des modules spécialisés devaient débuter à Lucerne. Le travail, les études et les séances d’entraînement représentaient un réel défi pour moi et exigeaient une grande capacité d’organisation. Malgré cela, j’ai réussi à tout concilier. Je continuais à avoir de bonnes notes et j’ai pu remporter mon deuxième titre de Championne de Suisse à l’automne 2016.

Chaque temps libre utilisé pour apprendre


La troisième et dernière année d’apprentissage, assurément la plus difficile, était arrivée. Avec beaucoup d’honneur, j’ai terminé à la 3ème place comme apprentie. Mes séances d’entraînement pour l’épreuve d’athlétisme commençaient déjà en janvier parce que je savais qu’il me faudrait beaucoup de temps pour tout maîtriser. Pendant les pauses déjeuner, des résumés ont été rédigés, que j’apprenais ensuite très tôt le matin dans le train. J’utilisais chaque minute pour apprendre.

Réduction des séances d’entraînement


Après le travail, je devais repartir aussitôt à l’entraînement, que je ne pouvais pas négliger, mais bientôt je réduisais leur nombre des séances à trois par semaine. La situation devenait de plus en plus difficile. Le jour de l’épreuve d’athlétisme s’approchait à grand pas. Deux semaines avant, je réduisais les séances d’entraînement à une ou deux par semaine. Bien sûr, mon entraîneur n’était pas ravi mais pour moi la discussion n’était pas possible.

Médaille de bronze au Championnat SwissSkills


Enfin, tous les examens étaient terminés. Je décidais alors d’augmenter le nombre de mes séances d’entraînement à 5-6 par semaine. J’ai apprécié cette période sans cours où j’ai pu me consacrer entièrement aux séances d’entraînement sportif. Comme attendu, je n’ai pas pu défendre mon titre de championne suisse. C’est ainsi qu’à l’automne 2017, je suis devenue vice-championne de Suisse dans la catégorie U20. Déjà le Championnat Swiss Skills approchait. Le dernier obstacle devant moi. Mais je me suis de nouveau motivée pour aborder ce championnat, ce que j’ai réussi à faire en remportant la troisième place.
L’équilibre entre l’apprentissage et l’entraînement sportif a été un réel défi à relever et j’ai été confrontée en partie à mes propres limites. Cela n’a pas toujours été facile de tout gérer. Mais derrière cette réussite, beaucoup de travail! L’entraînement, la motivation, la discipline et la persévérance restent les clés du succès. Que ce soit au travail ou dans le sport de compétition.

Melissa Wohlwend, Wängi


2014-2017: formation en gestionnaire de commerce de détail dans la boulangerie-pâtisserie Eberle AG, Wil.

  1. 2017: médaille de bronze aux SwissSkills à Lucerne.
    Entreprise actuelle: boulangerie-pâtisserie-confiserie Meier, Wiesendangen, depuis janvier. Auparavant Eberle AG.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les concours professionnels permettent de se faire de nouveaux amis