Depuis décembre 2017, Uthaya Umaparan travaille dans la confiserie Eichenberger à Berne. La jeune femme y a déjà vécu son premier Noël, une période très stressante. Avec ses collègues, elle produit actuellement de grandes quantités de lapins de Pâques en chocolat.

Depuis décembre 2017, Uthaya Umaparan travaille dans la confiserie Eichenberger à Berne. La jeune femme y a déjà vécu son premier Noël, une période très stressante. Avec ses collègues, elle produit actuellement de grandes quantités de lapins de Pâques en chocolat.

En dehors de mon travail dans la confiserie, j’ai désormais plus de temps pour ma famille, mes amis et mes hobbies.

Pendant les préparatifs des WorldSkills, je me suis fait beaucoup de nouveaux amis, dont Ramona Bolliger. Cette amitié est très précieuse pour moi. Nous nous sommes tout de suite bien entendues, c’est bon de savoir qu’on n’est pas toute seule. Nous avons encore des contacts réguliers, et nous nous voyons pendant nos loisirs; mais ce n’est pas toujours facile, parce que nous travaillons toutes les deux le week-end de temps à autre, et que nous n’habitons pas très près l’une de l’autre. C’est encore mieux quand nos collègues de travail de Richemont, Jessica et Angela, se joignent à nous.

Ramona et moi nous retrouvons parfois dans le cadre de missions professionnelles, qui s’avèrent toujours être des expériences drôles et intéressantes. Nous nous sommes notamment revues lors de la séance d’information pour le Sweet Creations Day chez Patiswiss, que nous avons suivie avec deux jeunes filles très talentueuses, Nina Vogel et Angela Bissegger. Nous avons passé le reste de notre journée de congé toutes les quatre ensemble. Nous savions d’avance que nous serions heureuses de nous revoir pour évoquer tous les évènements amusants, mésaventures et incidents intervenus pendant l’entraînement ou le concours. Nous savions que nous en ririons plus tard.

Il arrive également que certains amis de l’équipe des SwissSkills habitant à l’autre bout de la Suisse se retrouvent dans la région à cause du service militaire. Il suffit d’un message dans le groupe de discussion pour qu’on se retrouve avec plaisir. Le temps passe vite quand les discussions sont drôles et intéressantes autour d’un excellent repas.

J’ai également prévu de me rendre en Suisse orientale, à Flurina, pour rendre visite à la candidate du métier de créatrice de vêtements. J’ai passé de très bons moments avec elle pendant les WordsSkills, et je me réjouis de la revoir.

Je me suis aussi fait quelques amis parmi la concurrence après le concours. On peut très bien travailler à l’étranger dans notre métier, et cela permet de découvrir le secteur de la boulangerie sous un nouvel angle, très intéressant. En cas de séjour à l’étranger, pour le travail ou les vacances, je serais heureuse de revoir mes concurrents des WorldSkills.

Uthaya Umaparan

Formation professionnelle

Août 2015 – août 2016: formation complémentaire, orientation boulangerie
Août 2011 – août 2014: formation de boulangère-pâtissière confiseuse, orientation confiserie

Expérience professionnelle

Décembre 2017 – aujourd’hui: confiserie Eichenberger, Berne
Septembre 2016 – novembre 2017: Ecole professionnelle Richemont, Lucerne
Août 2014 – août 2015: boulangerie Eichenberger

Concours professionnels

14 – 17 octobre 2017: WorldSkills 2017, Abu Dhabi orientation confiserie
27/28 janvier 2015: concours de qualification, orientation confiserie, FBK à Berne
17 – 21 janvier 2014: championnat suisse des métiers, confiserie, SwissSkills à Berne

Cela pourrait aussi vous intéresser

Trouver l’équilibre entre le travail et le sport