Pain suisse présente, dans le cadre de la Fête du blé et du pain à Echallens du 15 au 26 août, le monde fascinant des céréales jusqu’au pain. Les différents échelons de la filière y participeront, de la sélection du blé jusqu’au boulanger en passant par l’agriculture et la meunerie. Cette exposition interactive rapprochera le consommateur du pain suisse et lui transmettra des émotions positives.

La Fête du blé et du pain a lieu tous les 10 ans. Pour beaucoup de Romands, une visite est devenue un « must ». L’élément central de la fête est un spectacle avec plus de 1000 figurants. Mais la filière céréalière sera aussi présente avec une exposition intitulée « Le monde fascinant des céréales et du pain » qui constituera une expérience pour petits et grands. L’exposition montrera aux consommateurs l’évolution du secteur céréalier dans le pays.

Connaissances techniques et lieu de rencontres

Les médias relatent parfois des positions controversées sur les pains. Pour le grand public, il est parfois difficile de trier les opinions divergentes. L’exposition répondra à toutes les questions grâce à la présence d’experts à chaque étape. Comment se passe vraiment la sélection ? Quelle est la différence entre des céréales bio et des céréales IP-Suisse ? Qu’est-ce que le gluten et pourquoi certains développent-ils une intolérance ? La rencontre avec des spécialistes permettra d’atténuer les craintes, de casser des préjugés et de se faire une opinion personnelle.

Une exposition participative

L’exposition commencera par la présentation du blé Vanil Noir à différents stades de culture, ainsi que par une démonstration de machines agricoles. Dans le module dédié à la meunerie, les enfants vont transpirer : grâce à leurs muscles, ils pourront moudre des céréales dans un moulin activé par un vélo ou par la force de leurs bras. Mais il y aura également des informations sur la meunerie moderne, avec des images, des vidéos, ainsi que différents types de farine et de sous-produits de meunerie.

En suivant les indications de boulangers professionnels, les enfants pourront fabriquer un pain – habillés comme il se doit avec tablier et chapeau. Finalement, des spécialités fournies par des boulangers régionaux pourront être dégustées, à l’exemple du pain à l’épeautre ou du pain Solstice, spécialement créé pour la Fête du blé et du pain à base de Vanil Noir.

Heures d’ouverture

De 17 h 00 à 20 h 45 du mercredi au vendredi et de 10 h 00 à 20 h 45 du samedi au dimanche.

Informations sur la Fête du blé et du pain : www.echallens2018.ch

Exposition temporaire au musée de mai à décembre 2018

En complément des activités prévues durant la Fête du blé et du pain, une exposition temporaire a été développée par la filière céréalière. Cette exposition intitulée « Le pain de demain » présentera les défis et des idées futuristes pour la filière céréalières, sur la base d’interview d’experts, depuis la sélection jusqu’aux boulangers. On ne peut que se réjouir de voir le résultat ! Informations sur le musée : www.maison-ble-pain.com/

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Les pains ne sont que la pointe de l’iceberg »