Dans quelques semaines, de nombreux jeunes débuteront officiellement leur apprentissage dans une boulangerie-pâtisserie artisanale. Pour beaucoup, ce sera un changement radical : de l’école à la boulangerie, à l’« atelier chocolat » ou derrière le comptoir de vente.

Une nouvelle phase de vie commence. Nouvelles exigences, nouveaux espoirs, nouveaux objectifs. Pour que le départ soit un succès pour les apprentis comme pour les formateurs professionnels, « panissimo » a compilé quelques conseils :

Conseils pour les formateurs

Préparation :

Informations : établir une liste de toutes les informations requises en temps utile.

Ecole professionnelle : se renseigner sur l’école professionnelle et la procédure d’inscription.

Début de la formation : informer l’apprenti de l’heure et du lieu exacts de son arrivée pour le premier jour, ainsi que des vêtements et de l’équipement nécessaires.

Programme : préparer un programme pour les premières semaines avec des tâches simples afin que l’apprenti soit familiarisé avec de petites tâches dès le début et puisse faire de premières expériences positives.

Personne de contact : désigner un membre du personnel comme personne de référence.

Lieu de travail : préparer la garde-robe et le futur lieu de travail.

Entretiens de feedback : planifier des entretiens de feedback afin que l’apprenti puisse poser des questions et consolider le contact personnel.

Le premier jour et les premières semaines :

Déroulement : expliquer le déroulement de la formation, en particulier pendant les premières semaines et les premiers mois, et se préparer à d’éventuels problèmes et difficultés.
Tour d’introduction : présenter tous les employés avec lesquels il/elle aura probablement affaire au début de l’apprentissage.
Droits et devoirs : expliquer les devoirs et les droits découlant du contrat de travail : horaires de travail, pauses, absences, jours fériés, retard, départ anticipé du lieu de travail, règles disciplinaires, plaintes.
Règlement : informer sur le règlement interne de l’exploitation concernant les services de messagerie, le tabagisme, l’hygiène, l’utilisation du téléphone et autres questions.
L’exploitation : montrer comment l’exploitation est organisée et donner des informations sur le développement, les prestations et les objectifs de l’exploitation.
Equipement : montrer le vestiaire, les installations sanitaires ainsi que les possibilités de restauration.
Sécurité : expliquer les règles générales de sécurité et montrer comment se comporter en cas d’accident ou d’incendie.

Règles générales :

Donner l’exemple : les formateurs doivent être conscients de leur rôle de modèle. Si les formateurs exigent des apprenants de bonnes manières, ils doivent eux-mêmes se comporter en conséquence. Utilisation du téléphone portable privé pendant les heures de travail ? Personne ne doit être parfait. Toutefois, si des erreurs se produisent, elles doivent être reconnues.

Communiquer : communiquer clairement l’effet du comportement de l’apprenti et ce qui passe bien ou pas du tout. Sinon, rien ne changera. Le développement personnel des apprentis ne peut être favorisé que si leurs forces et faiblesses leur sont signalées. Il est important d’avoir un retour d’information régulier. Il convient également d’obtenir un retour d’information de la personne de référence.

Montrer de l’estime : l’estime et le respect de l’autre sont l’essence même des bonnes manières. Les apprentis doivent être appréciés et traités avec respect dans leur propre individualité. Il est important de les prendre au sérieux et de s’intéresser à eux. Un traitement équitable et des éloges en font partie tout autant que la formation et le travail sur des tâches réelles.

Conseils pour les apprentis

Vêtements : se présenter au travail avec des vêtements appropriés et respecter le code vestimentaire. Une apparence soignée assure la sécurité des ventes. Les vêtements de travail uniformes suggèrent l’affiliation, façonnent l’image de l’entreprise. Ils laissent une première impression très importante aux clients.

Ponctualité : être à l’heure, même s’il peut être difficile au début de se lever tôt tous les jours. Le retard laisse une mauvaise impression.

Les heures de travail : convenir des horaires de travail avec le formateur.

Planification du temps : outre le travail et l’école professionnelle, il faut prévoir du temps pour les devoirs et apprendre ses leçons. Mais il est important aussi de garantir un bon équilibre personnel pendant les loisirs. Il est donc conseillé d’établir un calendrier.

Persévérance : le lieu de travail peut également être stressant et la pression grande. Dans ces moments-là, courage et endurance sont importants. Tout ne se passe jamais sans aucun problème ; comme dans la vie professionnelle normale.

En parler : s’il y a des difficultés au travail, il peut être utile d’en parler avec des amis, des frères et sœurs ou des parents. Ils peuvent avoir déjà vécu des situations similaires et peuvent aider sur la base de leurs expériences. Les services d’orientation professionnelle et d’emploi sont également de bons endroits où s’adresser.

Clarifier les problèmes : ne pas évincer les problèmes, mais chercher une discussion clarifiante le plus rapidement possible. Ne pas aborder spontanément les discussions délicates. Il est conseillé de prendre rendez-vous et de réfléchir à l’avance aux problèmes les plus importants. Éviter les reproches. Retenir les étapes ou les règles pour l’avenir.

Règles d’étiquette : l’amabilité envers les collaborateurs, quelle que soit leur position, va de soi. Cela commence par le salut du matin. Il en va de même pour les relations avec les clients. Toujours rester poli, même si c’est parfois fatigant.

Avec engagement : aborder les nouvelles tâches avec enthousiasme. Cela fait bonne impression et montre la motivation d’apprendre de nouvelles choses. Proposer activement sa coopération et ne pas toujours attendre qu’on la demande.

Prendre des notes : pour pouvoir mieux gérer le flot d’informations, les notes sont souvent utiles.

Poser des questions : ne pas retenir les questions, aborder immédiatement les incertitudes.

Prolongation du délai de candidature

La Covid-19 a également un impact sur le marché de l’apprentissage. Les contrats d’apprentissage pour le début août 2020 n’ont pas encore tous été signés. La « task force » de la Confédération est donc intervenue pour apporter son aide. La décision de savoir quand un apprentissage peut commencer est du ressort des cantons, et peut varier selon les cantons. Dans le canton de Berne, par exemple, les contrats d’apprentissage peuvent être signés jusqu’en août ou septembre. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser aux offices cantonaux de la formation professionnelle.

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