La pâtisserie-confiserie Schwarzenberger à Küssnacht am Rigi (SZ) a obtenu le prix spécial pour le meilleur produit de confiserie avec la Pierre du Rigi au dernier Swiss Bakery Trophy (SBT).

Thomas et Franziska Schwarzenberger ont repris la pâtisserie-confiserie à Küssnacht am Rigi (SZ) il y a trois ans. Misant sur la qualité haut de gamme, cette maison fondée il y a plus de 140 ans s’est spécialisée dans les produits chocolatés, fabriqués artisanalement d’après d’anciennes recettes.

Thomas Schwarzenberger souhaitait créer une spécialité inspirée de sa région en vue du SBT 2016. Il a donc élaboré un petit praliné en forme de pierre rempli de kirsch liquide et d’une ganache à la cerise. Il l’a nommé Pierre du Rigi (Rigistei), créant ainsi un lien avec la montagne emblématique de Küssnacht en poudingue, à savoir en roches agglomérées.

Succès persistant

Le couronnement de la Pierre du Rigi comme meilleur produit de confiserie était totalement inattendu, d’autant plus qu’il s’agissait de la première spécialité créée par M. Schwarzenberger. Après plusieurs articles de presse sur le « meilleur praliné de Suisse », les clients réguliers, mais aussi de nombreux nouveaux clients, ont souhaité goûter ce praliné en forme de pierre, ce qui dans un premier temps a engendré des journées atteignant parfois 18 heures pour le chef d’entreprise.

Le succès a été tellement spectaculaire que de propres mesures de communication sont pratiquement devenues inutiles. « Grâce au bouche-à-oreille et aux commentaires sur les réseaux sociaux, les ventes sont constamment restées à un niveau élevé », se réjouit le patron. « Nous avons exposé la spécialité de manière bien visible dans la vitrine et avons fait de la publicité sur le panneau devant le magasin. »

Nouvelle participation en 2018

Après le succès d’il y a deux ans, la participation au SBT 2018 est une évidence pour Thomas Schwarzenberger : « Nous voulons de nouveau mettre à profit cette magnifique opportunité. J’ai déjà commencé la préparation et je suis en train de tester les produits à soumettre. »

La création de nouveautés provoque évidemment toujours une charge supplémentaire de travail. Le pâtissier-confiseur est donc particulièrement heureux que son équipe, qu’il fait participer à la dégustation de ses créations, le soutienne fortement et lui suggère des améliorations possibles.

Thomas Schwarzenberger espère évidemment obtenir de nouveau de bons résultats avec ses produits. Il veillera à ce que ses spécialités présentent une excellente qualité et fraîcheur et ne possèdent pas un goût trop exotique. Elles doivent évidemment aussi pouvoir être fabriquées de manière rationnelle afin de générer un bénéfice. Autres aspects importants du SBT : l’effet didactique et la comparaison avec les collègues. C’est pour cette raison, qu’il recommande à toutes les entreprises membres de la BCS de participer activement : « Gagner une médaille a un fort impact publicitaire ! »

Infos SBT: www.lepain.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rabais pour réservation anticipée jusqu’au 30 avril

Le secteur doit exploiter les opportunités d’internet