Lancer un nouveau format de foire à l’époque du coronavirus demande du courage. Jennifer Somm, CEO du groupe Bernexpo, explique comment la FBKplus peut être réalisée en toute sécurité et avec succès. Et comment la nouvelle foire emprunte des voies innovantes grâce à des formats modernes et une extension dans l’espace numérique.

Après plusieurs semaines de silence, FBKplus a annoncé de nouveaux partenaires et contenus. Quelle a été l’influence de la crise du coronavirus sur la foire ?
La crise du coronavirus a frappé de plein fouet toute l’industrie de l’événementiel. Nous ne faisons bien sûr pas exception et avons dû interrompre les travaux de préparation pendant deux mois. Nous avons désormais eu des discussions intensives avec la BCS et les plus grands exposants pour évaluer les scénarios concernant l’évolution de la pandémie et ses répercussions sur la foire. Le résultat : nous sommes convaincus que nous pouvons réaliser une FBKplus réussie et sûre. L’équipe a repris son travail avec un engagement total.

Lancer un nouveau format de foire à l’époque du coronavirus demande du courage. Où l’avez-vous trouvé ?
Le projet de développement de la foire de la boulangerie (FBK) a naturellement commencé bien avant la crise du coronavirus. Nous avons mis tout notre cœur à développer un format de foire moderne et contemporain correspondant aux besoins de l’ensemble de la branche alimentaire et mettant l’accent sur l’innovation et la technologie.
Nous avons mené de nombreuses discussions et analysé le marché afin d’orienter le format de manière optimale. Le résultat est très convaincant et les partenariats de la branche de la viande et du fromage sont également des signes forts que cette foire interprofessionnelle répond à un besoin réel ; et vise une lacune du marché que nous voulons combler avec succès à long terme.

De nombreux exposants sont toutefois encore réticents. Que leur répondez-vous ?
Nous comprenons que la situation actuelle soit source de nombreuses incertitudes. Mais il est clair pour nous que la sécurité et la santé des exposants et des visiteurs a la priorité absolue. En tant qu’organisateur de foires, nous avons beaucoup investi dans ce domaine. Grâce à notre concept de sécurité « Clean & Safe » et à l’espace généreux dont nous disposons, nous sommes en mesure de réaliser la FBKplus en toute sécurité et dans le respect de toutes les mesures de précaution.

Qu’est-ce que cela signifie pour les exposants ?
Nous proposons des concepts de protection complets et offrons des aménagements de stand qui permettent une sécurité maximale. Des stands modèles correspondants peuvent être visités sur place à partir du mois d’août. Notre objectif est de conseiller et de soutenir les exposants dans ce point central et de leur offrir une sécurité de planification maximale. Et : ce n’est que si nous, avec le comité central de la BCS et les principaux exposants, parvenons à la conclusion que la foire peut se dérouler sans mettre en danger les exposants et les visiteurs, qu’elle aura lieu. Dans le pire des cas, en cas de forte deuxième vague en janvier, nous supprimerons la taxe d’annulation pour les exposants.

Vous pensez à toutes les éventualités…
C’est notre tâche, en tant que partenaire responsable de l‘événement, de penser en termes de scénarios. A l’avenir, nous proposerons également à nos exposants et visiteurs un service numérique pour accompagner les foires.

Une foire en ligne ?
Non pas une foire en ligne, mais une plateforme numérique d‘information et de rencontre. Des réseaux sociaux pour la branche, si vous préférez. Les visiteurs auront également la possibilité de consulter en ligne le contenu de la foire, par exemple les conférences. Et les exposants auront également une présence virtuelle qui leur permettra de fournir des informations aux visiteurs. Avant et après la foire, la plateforme devra offrir des contenus rédactionnels de la branche et des possibilités de networking. Les contacts établis en ligne pourront être approfondis sur place et les contacts établis sur place pourront être poursuivis directement dans le monde numérique.

Faut-il encore visiter la foire en direct ?
Absolument. La visite d’une foire est toujours une expérience émotionnelle rythmée de rencontres personnelles. Cela ne peut pas être remplacé numériquement. De même, les produits du secteur alimentaire en particulier doivent être perçus avec tous les sens. Une foire professionnelle moderne comme la FBKplus se concentre sur ces dimensions : le networking, la découverte des innovations et des tendances et le caractère expérimental sont au premier plan. Pour ce faire, nous avons développé de nouveaux formats.

Par exemple ?
La FBKplus comprend deux nouveaux domaines en plus de la foire classique avec des expositions spéciales. Avec « Treffpunkt Zukunft », nous intégrons une plateforme en direct qui présente les dernières innovations et tendances de la branche alimentaire avec des conférences et des formats d‘expérience. En outre, avec les « Villages thématiques », nous avons des domaines organisés par thème qui, grâce à des formules flexibles, permettent aux exposants de présenter une image moderne et rentable et d’offrir aux visiteurs une expérience immersive.

Jennifer Somm

Cette spécialiste de la communication Live expérimentée dans le monde commercial numérique, diplômée de l’Université de Saint-Gall, est CEO du groupe Bernexpo depuis mars 2017. Jennifer Somm est notamment responsable de la direction de Rufener Events Ltd. BSW (une société de Messe Schweiz AG) et travaille comme consultante en communication chez Jäggi Communications (aujourd’hui Burson Marsteller). En plus de son travail et de sa famille, cette femme d’affaires passionnée, entreprenante et pleine d’initiative s’intéresse à l’architecture et à l’art internationaux. Le site de Bernexpo est l’un des plus grands de Suisse : huit halls d’exposition dans deux complexes de bâtiments allient environ 40 000 m2 d’espace événementiel ainsi que 100 000 m2 d’espace d’exposition extérieur.

FBKplus en bref

FBKplus est le nouveau lieu de rencontre pour la production artisanale et industrielle d’aliments et de boissons. La foire spécialisée s’adresse principalement aux exposants et aux visiteurs des secteurs de la viande et des produits à base de viande, de la boulangerie-pâtisserie-confiserie, du lait et du fromage, des plats Convenience ainsi que des boissons chaudes et froides. Elle couvrira, couplée à des forums thématiques et d’innovation et des plateformes pour les événements de la branche, l’ensemble de la chaîne de valeur en termes de contenu. Les partenaires de parrainage de FBKplus sont l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et l’Union professionnelle suisse de la viande. La première édition aura lieu du 16 au 19 janvier 2021 sur le site de Bernexpo à Berne.
www.fbkplus.ch

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